Young woman walking with her white cane on a sidewalk passing by three parked bicycles.

Se déplacer

Contenu principal

Lorsqu’une personne est aveugle ou a une vision partielle, il lui faut des compétences et des outils spéciaux pour se déplacer dans son milieu.

Canne blanche

La canne blanche est l’un des outils que les personnes aveugles utilisent le plus pour se déplacer de façon sécuritaire dans leur milieu.

Reconnue partout dans le monde, la canne blanche est aussi un important outil d’identification. Elle indique clairement aux autres que son utilisateur a une perte de vision. 

Il existe trois types de cannes :

  • Les cannes d'identification sont légères et sont habituellement un moyen de faciliter la perception de la profondeur et le repérage d’escaliers ou de bordures de trottoir.
  • Les cannes d'appui sont conçues pour soutenir le poids d’une personne et donner de la stabilité.
  • Les longues cannes sont utilisées comme sondes pour balayer et analyser l’environnement et pour détecter des objets sur le chemin d’une personne de même que les changements de la surface de marche et les dangers potentiels comme des marches et des bordures de trottoir.

Cannes de couleur

Pour les personnes qui souhaitent exprimer leur style et leur créativité, les cannes de mobilité de couleur sont un excellent choix. 

Chiens-guides

Les chiens-guides sont élevés et formés pour orienter les personnes aveugles dans leur environnement, en évitant les obstacles, en signalant les dangers et en repérant les destinations. Ces animaux incroyables travaillent en équipe avec leur maître, à qui ils apportent de l’autonomie et de la confiance.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les chiens-guides. 

GPS et applications de guidage

Beaucoup de personnes ayant une perte de vision utilisent des outils GPS (global positioning system [système mondial de localisation]) et des applications de guidage comme BlindSquare et Aira, souvent en association avec une canne ou un chien-guide. Ces solutions les aident à obtenir de l’information sur leur environnement. 

Consultez la section Technologie de notre site pour en savoir plus sur ces outils de haute technologie. 

Guide qui voit

Dans certaines situations, les personnes aveugles trouvent utile de demander l’aide d’une personne qui voit. La technique de guide est un excellent moyen de les guider de façon sécuritaire et respectueuse.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la technique de guide.