Un homme et son chien-guide se tiennent à une intersection.

Quartiers accessibles

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Le but est de transformer nos collectivités en pôles d'accessibilité et d'inclusion, où les gens peuvent vivre, travailler et jouer sans obstacles.

En savoir plus sur ShopTalk : BlindSquare Enabled
En savoir plus Procédures pour la signalisation pour les piétons aveugles

 

ShopTalk: BlindSquare Enabled 

Joignez-vous au mouvement! Installez une balise et rendez instantanément votre commerce plus accessible et inclusif.

Qu’est-ce que ShopTalk: BlindSquare Enabled? 

Ce projet aide les personnes touchées par la cécité à trouver les commerces locaux et s’y rendre en toute sécurité et en toute confiance grâce aux balises qui y sont installés. Les balises se connectent avec l’application de téléphone intelligent GPS BlindSquare et permettent clients aveugles ou ayant une vision partielle d’obtenir une description verbale d’un commerce, y compris des biens et des services qui y sont vendus, ainsi que de l’aménagement de l’espace. 

Les balises peuvent être personnalisées en fonction de l'espace où elles sont installées. Par exemple, un restaurant peut choisir de communiquer l'emplacement de ses tables, toilettes et escaliers, tandis que les magasins ou les boutiques peuvent être plus intéressés à s'assurer que les clients peuvent rapidement localiser les caisses enregistreuses, les présentoirs de vente au détail ou les cabines d’essayage.  

Sans information accessible sur votre emplacement, les personnes touchées par la cécité pourraient ne même pas savoir que vous existez. Une balise expose votre commerce aux personnes qui ont une perte de vision et leur permet de se rendre chez vous de façon autonome.

Sans information accessible sur votre espace, les personnes aveugles ou ayant une vision partielle pourrait ne même pas savoir que vous existez. Une balise vous « met sur la carte » des personnes qui ont une perte de vision et leur donne la capacité de visiter votre espace de façon autonome.  

Le projet pilote a été lancé en même temps que l'ouverture officielle du Hub communautaire d'INCA à Toronto, le 5 juin 2017. ShopTalk : BlindSquare Enabled faisait partie du projet Barrier Buster rendu possible dans le cadre du projet Access4All Canada 150 Signature Project de la Fondation Rick Hansen, soutenu par le gouvernement du Canada.  

Depuis lors, le projet a évolué et s'est étendu aux villes dans l’ensemble du pays.   

Apprenez-en plus sur ShopTalk dans cette courte vidéo :  (en anglais seulement)

 

How does ‘ShopTalk: BlindSquare Enabled’ work?

Photo d'une main de femme tenant un petit appareil de connexion à  BlindSquare zur lequel est marqué Shop talk et un téléphone cellulaire dans l'autre.Une petite balise (7 cm x 7 cm) alimentée par une pile est installée à l’entrée du commerce à l’intérieur. On y programme les informations concernant l’aménagement de l’espace ainsi que des biens et des services vendus. Essentiellement, les balises transmettent l’information du commerce aux personnes aveugles en utilisant l’application GPS BlindSquare. La balise «communique»  silencieusement à l’application BlindSquare par des signaux à faible énergie Bluetooth qui n’ont pas besoin de filage particulier ou de Wi-Fi, et n’interfèrent d’aucune façon avec toute autre technologie (par exemple les systèmes d’alarme). Encore mieux, les balises sont toutes petites – elles tiennent dans le creux de la main – et elles peuvent être placées facilement sur un mur ou un plafond et s’enlever sans laisser de traces ou endommager la surface. 

Pourquoi nous le faisons 

L’objectif de la Fondation INCA est de créer un Canada plus accessible – un pays sans obstacles – où chaque personne peut participer entièrement à la vie en société. Le projet ShopTalk : BlindSquare Enabled vise à éliminer les obstacles pour créer des collectivités plus inclusives.  

Nous espérons que cette initiative permettra également d'élargir la discussion sur l'accessibilité et l'inclusion, car les personnes qui vivent et travaillent dans le quartier pourront voir tous les jours à quoi ressemble un quartier inclusif et en constater les avantages. Cette initiative illustre la façon dont les collectivités peuvent travailler ensemble pour rendre le Canada accessible à tous ses citoyens.  

Lisez l'histoire d'Ashley : L’expérience BlindSquare.

Comment puis-je télécharger l'application?  

L’application « BlindSquare » qu’on peut obtenir sur l’iTunes Store ou l’App Store d’Apple peut être téléchargée sur un iPhone ou un iPad.  Vous pouvez aussi télécharger l’application « BlindSquare Event » - une version gratuite de l’appli.  

Impliquez-vous 
  • Nous voulons que la communauté s'engage activement dans cette initiative, et nous demandons donc au public de nous appuyer davantage. 
  • Obtenez une balise! Vous pouvez nous contacter à l'adresse advocacy@cnib.ca pour de plus amples renseignements. 
  • Encouragez vos entreprises locales à participer ou remerciez-les de le faire. 
  • Offrez de votre temps pour parler aux entreprises locales et joignez-vous à notre équipe croissante de démarcheurs agissent concrètement pour améliorer la situation.  

Imaginez le jour où BlindSquare sera installé dans tous les bâtiments publics, depuis les édifices gouvernementaux jusqu’aux musées!  

ShopTalk dans les médias : (en anglais seulement)
  • London Inc Magazine: Where barriers meet opportunity, March 2020 
  • Brant One: Beacons Help Visually Impaired Navigate City Facilities, December 20, 2019
  • Brantford Expositor: App helps blind and visually impaired navigate indoors, December 13, 2019
  • CBC News: Advocates are installing a network of wayfinding "beacons" for the blind in downtown London, May 29, 2019
  • CTV News: CNIB brings accessibility app to Victoria Park in downtown Regina, April 16, 2019
  • CBC News: New app-based project launches in Regina to help people with vision loss navigate downtown, April 16, 2019
  • Rich Hansen Foundation: Aiming to Become Canada’s Most Accessible Neighbourhood: CNIB’s BlindSquare Enabled Project, May 14, 2018
  • Yonge + St. Clair BIA: CNIB's Shoptalk Project rolls out at Yonge + St. Clair, February 8, 2018
  • TTC: St Clair Station beacon project
  • TD Newsroom: New technology helps visually impaired customers independently navigate a TD branch, Jan 24, 2018
  • Samaritan Mag: CNIB installs app-enabled info beacons for visually impaired in Toronto neighbourhood, October 5, 2017
  • CBC News: New smart beacons open doors for the blind in Toronto neighbourhood, September 19, 2017
Pour en apprendre davantage au sujet de Shoptalk, faites parvenir un courriel à : 

advocacy@cnib.ca.
 

 

Procédures pour la signalisation pour les piétons aveugles

Les personnes qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle peuvent ne pas se sentir en sécurité dans leur quartier en raison de voitures qui roulent à grande vitesse ou de manière dangereuse. C'est pourquoi les municipalités et les élus de l'Ontario reçoivent parfois des lettres de résidents touchés par la cécité (comme les parents d'enfants vivant avec une perte de vision) qui demandent à la municipalité d’installer des panneaux d'avertissement destinés à avertir les conducteurs de la présence possibles de piétons vulnérables qui sont aveugles, sourds ou autistes dans leur quartier. Ces demandes sont normalement faites soit par l'intermédiaire d'un bureau d’élu, soit par la municipalité locale et la correspondance est envoyée à INCA. Il arrive aussi qu’on communique avec la Fondation INCA et Réadaptation en déficience visuelle Ontario (RDVO) directement pour demander du soutien ou des recommandations sur la question à savoir si l'installation d'un panneau d'avertissement est une mesure appropriée.

En savoir plus sur Panneaux de signalisation pour la présence possible de piétons aveugles.

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