information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un dessin de bande dessinée d'une mallette avec une bordure noire épaisse. "INCA Ouvrir Les Portes du Travail"

Ouvrir les portes du travail

Contenu principal

Ouvrir les portes aux personnes talentueuses ayant une perte de vision  

Le nouveau programme de la Fondation INCA Ouvrir les portes du travail met en lien les chercheurs d’emploi aveugles ou ayant une perte de vision avec des employeurs qui veulent découvrir le plein potentiel des personnes talentueuses au Canada. 

Pour stimuler la participation au monde du travail, nous :

  • offrons des ateliers de préparation à l’emploi et de la formation technologique;
  • nous associons à des employeurs pour créer des emplois à temps plein, à temps partiel et contractuels, ainsi que des stages et des stages de retour au travail rémunérés;
  • encourageons le perfectionnement professionnel par le biais de mentorats novateurs;
  • améliorons la culture de l’entreprise en vue de créer un avantage concurrentiel.
Ensemble, nous créons un Canada ou tout un chacun peut venir au travail!
Un dessin de dessin animé d'un ordinateur portable assis sur un bureau. À droite de l'ordinateur portable se trouve une canne blanche. À gauche de l'ordinateur portable se trouvent une tasse à café et un smartphone avec des oreillettes.
•  Préparation au travail et formation technologique

La Fondation INCA unit ses efforts à ceux de Réadaptation en déficience visuelle Canada pour veiller à ce que les chercheurs d’emploi aveugles ou ayant une perte de vision puissent acquérir des compétences préalables à l'emploi, notamment par l’orientation et la mobilité (p. ex., apprendre à se déplacer de manière autonome pour se rendre au travail et en revenir), l'autonomie fonctionnelle (p. ex., comment s’habiller pour la réussite) et la formation technologique (p. ex., apprendre à utiliser les lecteurs d’écran, la technologie Voiceover et les applications de téléphone intelligent. Nous collaborons aussi de près avec les agences de placement dans le but de procurer des ressources en lien avec la recherche d’emploi, la rédaction d’un curriculum vitae et les techniques d’entrevue.

•  Emplois à temps plein, à temps partiel et contractuels, ainsi que des stages et des stages de retour au travail rémunérés

Le programme Ouvrir les portes du travail de la Fondation INCA permet de présenter aux employeurs un vivier novateur de personnes talentueuses aveugles ou ayant une vision partielle, et offre aux chercheurs d’emploi la possibilité d’acquérir de l’expérience professionnelle. Dans le cadre de ce programme, les candidats peuvent obtenir des emplois à temps plein, à temps partiel et contractuels, ainsi que des stages et des stages de retour au travail rémunérés.

•  Mentorats

La Fondation INCA dirige actuellement un programme pilote en ligne qui met en lien des personnes par jumelage à un mentor. Il arrive que des personnes puissent profiter des conseils, de l’orientation et du soutien d’un mentor. Et il arrive aussi que des personnes acceptent de partager leur savoir-faire et leur expérience dans le but de guider les mentorés dans la bonne direction et favoriser leur perfectionnement professionnel.

•  Culture d’entreprise

Les partenaires du programme Ouvrir les portes du travail sont déterminés à embaucher des personnes talentueuses offrant différentes perspectives afin de créer une culture de collaboration et d’innovation dans leur entreprise. 

•  Participez à nos efforts

Pour devenir un employeur partenaire, joindre notre vivier de talents ou devenir un mentor bénévole, contactez carriere.emploi@inca.ca ou en composant le 1-800-563-2642 ext. 7573.