Groupe d'entraide souriant, les bras dans les airs.

Groupes d’entraide

Contenu principal

 

Les groupes d'entraide sont recommandés aux personnes ayant fait le deuil de la perte de vision et s’adaptant bien avec ce nouveau mode de vie. Ils sont animés par des bénévoles formés par le service psychosocial d’INCA. Les participants ainsi que le bénévole-animateur décident ensemble des thèmes dont ils désirent discuter à chaque séance.

Rendez-vous hebdomadaires conviviaux, les groupes d’entraide permettent de rencontrer des gens, d’apprendre de nouveaux trucs pour augmenter votre autonomie, d’échanger sur une panoplie de sujets qui vous tiennent à cœur et voir même de développer des amitiés.

 

Groupes thématiques

Les groupes thématiques sont un volet des groupes d’entraide. Ces groupes offrent aux participants d’échanger sur un sujet commun durant toute la session. Prenez note que les groupes thématiques ne sont pas offerts à chaque session.

Exemples de groupes thématiques :
  • Cuisinons ensemble
  • L’univers des parfums
  • Groupe par pathologie oculaire
  • Groupe en cécité totale

 

Témoignage

« Je considère ces rencontres comme une thérapie collective. Parfois, nous avons le privilège de rencontrer des gens qui deviennent des amis. Discuter ensemble de nos problèmes visuels est un stimulant, cela nous aide à passer à travers notre quotidien. Je recommande ces rencontres à tous ! » - Jean

 

Lieu

Nos différents groupes d’entraide sont offerts par téléconférence, sur place dans les locaux d’INCA ou encore en collaboration avec divers organismes partenaires.

Pour vous inscrire à ce groupe ou pour plus de renseignements

Contactez Najla Noori, Chef des services psychosociaux et du programme jeunesse au 1 800 465-4622 p.232 ou 514 934-4622 p.232 dans la région de Montréal