Programmes pour les enfants et les jeunes

Contenu principal

Grâce à des ateliers d’immersion, à diverses activités, à des journées familiales et à des camps, les programmes pour les enfants et les jeunes vivant avec une perte de vision permettent d’acquérir confiance, autonomie et sentiment d’identité.

Au-delà de la salle de classe

Ce programme aide les participants à acquérir des connaissances et des habiletés sociales pendant leur parcours scolaire. En collaborant avec les enseignants, les familles et les membres de la collectivité, nous les soutenons de l’école maternelle jusqu’au niveau postsecondaire, afin qu’ils reçoivent les services adéquats et qu’ils puissent acquérir la confiance et l’autonomie nécessaires pour réussir à chaque étape. 

Autonomisation des jeunes 

Qu’il s’agisse d’ateliers de mode ou de cours de maquillage, de théâtre ou de danse, les participants rehaussent leurs compétences en leadership dans un environnement sûr et inclusif tout en se liant avec des pairs. 

Programme national SCORE

Le programme national SCORE est une expérience estivale gratuite pour les jeunes de 16 à 21 ans qui vivent avec une perte de vision. Il combine les plaisirs d’une colonie de vacances avec des séances visant à les aider à poursuivre des études postsecondaires.

Ce programme gratuit aide à acquérir de l’autonomie ainsi que des compétences en matière de préparation à l’emploi et aux études par l’entremise de discussions et de diverses activités. De plus, le plaisir est toujours au rendez-vous grâce à des activités amusantes comme la natation, l’escalade de murs de pierres, le vélo en tandem, le tubing, les restaurants et les attractions locales.

Les vols, l’hébergement, les repas et les frais connexes sont pris en charge. Les dates et l’emplacement du prochain programme national SCORE seront annoncés au printemps 2019.
 

Admissibilité
Critères d’admissibilité:

  • Être un étudiant canadien âgé entre 16 à 21 ans.
  • Être axé sur la carrière et motivé à poursuivre des études postsecondaires.
  • Avoir de solides aptitudes pour les déplacements autonomes et la vie quotidienne.
  • Posséder de bonnes aptitudes en communication.
  • Avoir démontré un intérêt à mettre ses atouts personnels au service de ses pairs, de sa famille et de la collectivité.
  • S’engager à participer aux activités du programme.

Demande d’inscription

Les demandes d’inscription au programme national SCORE seront recevables au printemps 2019.

Pour participer, vous devez remplir le formulaire de demande d’inscription au programme national SCORE et répondre à des questions sur vous-même ainsi que sur vos intérêts et vos objectifs. Vous devrez également présenter votre curriculum vitae et une lettre de recommandation d’une personne qui vous connaît bien, comme un membre du personnel d’INCA, un enseignant, un superviseur du milieu de travail/bénévole ou un chef de groupe de jeunes.

Personne-ressource
Cornelia Schumacher, coordonnatrice, programmes nationaux pour les jeunes.
Téléphone : 519 371-2721, poste 5195
Courriel : cornelia.schumacher@inca.ca