Un jeune homme tape dans la main d'un autre et une monitice l'applaudie

Camp Leaders de demain

Contenu principal

 

 

Pour la toute première fois, à l'été 2019, la Fondation INCA Québec offrira la chance aux Québécois de participer à son camp les Leaders de demain spécialement conçu pour les jeunes vivant avec une perte de vision.

Du dimanche 30 juin au samedi 6 juillet 2019, un groupe de 4 jeunes francophones âgés de 15 à 20 ans auront la chance d'être accueillis au sein des campeurs au magnifique Centre Lake Joseph d’INCA, situé en Ontario.

 

Objectifs du camp

un campeur avec ses valises à l'aéroport1. Développer votre sens du leadership

Les ateliers ainsi que les conférences sur le leadership vous donneront l'occasion de favoriser davantage cette force qui vous permettra entre autres d'ouvrir des portes dans le monde de l'entreprenariat ou encore de la gestion d'équipe ou de projet.

 

2. Développer votre autonomie

En vous permettant de séjourner à l’extérieur de la maison et en ayant des responsabilités qui correspondent aux règles de vie du camp et en aidant les autres campeurs plus jeunes vous pourrez développer votre autonomie, votre sens des responsabilité et indépendance.

 

3. Épanouissement personnel

Vous entrerez en relation avec des personnes provenant de toutes les régions du Canada. Cette expérience améliorera vos habiletés sociales et augmentera votre confiance en vous.  Il est d'ailleurs prouvé qu'une expérience en camps de vacances contribue au développement personnel, en plus d'encourager la pratique d’activités physiques et l'adoption de saines habitudes de vie.

 

 

Un jeune homme jouant au soccerDévelopper son leadership en s'amusant !

Au Centre Lake Joseph, il n'est pas nécessaire d'avoir un titre pour être un leader. Le programme les Leaders de demain vous permettra de jouer un rôle actif dans la vie du camp. Le matin, apprenez à acquérir des habiletés diverses en vous adonnant au canot, au ski nautique ou à la découverte de la nature. L'après-midi, améliorez vos compétences en tant que meneur en soutenant les jeunes campeurs dans leurs activités et en participant à des ateliers destinés aux leaders de demain et à des conférences sur le sens du leadership.
 

Activités de soirée

Le programme de la soirée est conçu par les campeurs et met l’accent sur l’esprit communautaire et le plaisir. Les membres du camp pourront vivre un merveilleux moment, favorisant les échanges, par exemple autour d’un feu de camp ou lors d’un concours d’amateurs.

 

Hébergement

Les enfants sont hébergés dans des chalets. Dans chacun de ceux-ci, il y a 8 chambres incluant deux lits simples et une salle de bain. Les filles et les garçons sont séparés. Tous les chalets ont une véranda à moustiquaire permettant aux campeurs des différentes chambres de se réunir, jouer à des jeux et passer un bon moment ensemble. Un minimum de deux employés par chalet assure la sécurité des campeurs. Les draps sont fournis, les campeurs doivent amener leur serviette et leurs accessoires de toilette. 

Horaire typique

7 h 30 : Baignade matinale (optionnelle)

7 h 45 : Réveil

8 h 10 : Exercices d’étirements

8 h 30 : Déjeuner

9 h 15 : Préparatifs / Ménage des chambres

9 h 45 : Sports spécialisés/multisports 1 (Ex. : kayak, ski nautique, goalball)

11 h : Sports spécialisés/multisports 2 (Ex. : voile, base-ball sonore, natation)

12 h 30 : Diner

13 h 15 : Repos

14 h 15 : Multisports 3 (Ex.: vélo tandem, canotage, atelier de cuisine ou de bien-être)

15 h 15 : Multisports 4 (Ex.: soccer à 5, basketball, yoga)

16 h 15 : Activités libres au bord de l’eau

17 h 30 : Souper

19 h : Activité de soirée en grand groupe

21 h : Retour à la cabine/Coucher

 

Prérequis

  • Avoir une bonne base en anglais. Bien que tout ne sera pas en anglais, vous devez être capable de communiquer, de demander de l'aide, de suivre les présentations et instructions en anglais.

 

  • Avoir la motivation de devenir un leader positif.

 

Coûts

Le prix est de 460 $ incluant l’hébergement, la nourriture et les activités. *Vous devrez couvrir les frais de transport aller-retour en avion ou voiture du Québec vers Toronto ou Lake Joe.

Sachez qu’au besoin, il y a possibilité de bénéficier d’une aide financièreNous avons des ententes avec la Fondation Cypihot-Ouellette et la Fondation de la Police militaire.

Pour ceux qui désirent prendre l’avion avec les accompagnatrices d’INCA Québec à l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau (YUL) de Montréal, un groupe sera organisé. Nous ferons les réservations des vols en même temps afin de permettre à tous les jeunes d'être ensemble dans l'avion.  

 

Dates 2019

 30 juin au 6 juillet 2019.

 

Inscriptions 2019

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et le retourner à  laetitia.larabi@inca.ca, dès que possible, avant le 26 avril 2019 (les places sont limitées).

***Pour une question d'accessibilité pour les employés vivant avec une perte de vision travaillant sur ce projet, merci de remplir les formulaires directement à l'ordinateur.

 

 

Au besoin, contactez Laeticia pour recevoir les formulaires de demandes d'aide financière.

 

Nous vous invitons aussi à prendre connaissance des autres camps offerts par la Fondation INCA

Pour plus d'information et pour vous inscrire

Contactez Laetitia Larabi par courriel à laetitia.larabi@inca.ca ou par téléphone au 1 800 465-4622 p.224.