information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Become a Guide Dog Champion

Une femme traverse la rue avec son chien-guide, un Golden Retriever.

À propos des chiens-guides

Un chien-guide favorise l'autonomie de son maître que ce soit en l'aidant à éviter des obstacles, à s'arrêter en bordure des trottoirs et des marches ou à gérer la circulation. Les chiens-guides comptent parmi les chiens les mieux dressés au monde, accomplissant des tâches qui exigent un entraînement intensif et normalisé. Ils sont spécialement dressés pour aider une personne aveugle ou ayant une vision partielle à accroître sa mobilité.
Un homme qui serre un chien.

Autres chiens d’assistance

Il existe encore beaucoup de confusion relativement aux différences entre les chiens-guides, les chiens aidants, les chiens d'assistance à la thérapie et les chiens de soutien affectif, notamment en ce qui concerne les droits et la législation qui les protègent.
Une main qui signe un document.

Lois

Dans les dix provinces et trois territoires du Canada, les lois interdisent toute discrimination à l’égard d’une personne ayant une limitation fonctionnelle travaillant avec un chien-guide. La discrimination inclut l’interdiction d’accès à quelque lieu que ce soit auquel le public aurait normalement accès.
Une femme monte un escalier mécanique avec son chien-guide.

Droits et responsabilités

Il incombe aux propriétaires d'entreprises de s'assurer que les droits des équipes constituées d’un maître et d’un chien-guide sont respectés, autrement dit, les propriétaires d'entreprises ne peuvent refuser d’admettre ou de servir un chien-guide et son maître dans leurs établissements.
Un chien-guide Golden Retriever qui porte un harnais.

Règles à suivre en présence d'un chien-guide

Si vous rencontrez une personne accompagnée de son chien-guide, veuillez suivre les règles indiquées ci-après pour assurer la sécurité de l'équipe que constituent le chien-guide et son maître.