Introduction à l’entrepreneuriat

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Qu’est-ce qu’un entrepreneur? 

Avez-vous déjà voulu ouvrir votre propre commerce ou vendre des produits faits maison, créer votre propre horaire de travail ou partir en tournée à votre guise? Il y a peut-être alors un entrepreneur qui sommeille en vous. 

Il est facile de tomber dans le piège de penser que les travailleurs autonomes sont tous propriétaires d’une grande entreprise et connaissent tous les secrets du succès. La définition d’un entrepreneur est cependant plus large que cela. Entrepreneur peut désigner toute personne qui travaille pour elle-même, que ce soit comme conférencier professionnel, tuteur, concepteur d’applis ou disc-jockey. Les possibilités sont infinies. 

Pour vous lancer en affaires, vous n’avez pas besoin de tout savoir sur la gestion d’entreprise. Il vous suffit d’avoir une idée et la détermination de la mener à bon port. 

Explorez la section Ressources pour des conseils et des tutoriels ou encore pour lire des histoires inspirantes d’autres entrepreneurs aveugles ou ayant une vision partielle. Voici ci-dessous de l’information qui vous aidera à comprendre les fondements de la terminologie des affaires. 

Un groupe de collègues s'assoient à une table. Ils pointent à un ensemble de données.

Que signifient tous ces termes commerciaux? 

Clients 

Public cible : Les personnes que votre entreprise a dans sa mire en tenant compte de la démographie et de la psychographie. 
Démographie : L’âge, le sexe, l’emplacement, la situation de famille, le niveau de revenus et le niveau de scolarité figurent parmi les facteurs importants. 
Psychographie : Des facteurs comme l’opinion qu’a votre public cible sur certaines questions ou encore comment il pense. La psychographie facilite le choix de son public cible et de ses méthodes de marketing. 
Canal de vente : La façon dont vous y prenez pour faire des ventes : en ligne, en boutique ou dans le cadre de foires commerciales. 
Saisonnalité : Ensemble de facteurs pouvant avoir une influence sur les ventes. Certains produits et services sont populaires pendant certaines saisons : pensons au chocolat chaud et aux arbres de Noël l’hiver ou encore aux fleurs et à la crème glacée l’été. 

Concurrence 

Concurrents directs : Des entreprises qui vendent le même produit que vous vendez. 
Concurrents indirects : Des entreprises qui proposent un produit dans la même catégorie que le vôtre sans nécessairement vendre exactement ce que vous vendez. Par exemple, si vous êtes disc-jockey, alors un service de diffusion de musique en continu peut être considéré comme un service concurrent. 

Finances 

États financiers : Indiquent les sorties de fonds et les entrées de fonds de votre entreprise. 
Bilan : Mesure et compare vos actifs et vos passifs. Une entreprise qui réussit a des actifs supérieurs à ses passifs. 
Actifs : Les éléments qui vous rapportent de l’argent, incluant des fonds dans des comptes bancaires qui vous rapportent des intérêts et des possessions comme de l’immobilier, des placements et de la propriété intellectuelle (par exemple, des logiciels, des brevets, des chansons ou des scénarios). 
Passifs : Des éléments qui vous coûtent de l’argent (par exemple, votre loyer, votre compte de téléphone ou l’entretien de votre véhicule). 
Chiffre d’affaires : Le revenu brut que vous gagnez de l’ensemble de vos ventes. 
Bénéfice net : Votre profit, c’est-à-dire l’argent qu’il vous reste une fois toutes vos dépenses payées. 
Investisseurs providentiels : Personnes ou groupes qui investissent de grandes sommes d’argent dans des entreprises. 
Capital de risque : Fonds considérables que des investisseurs consentent à des entrepreneurs ayant connu du succès depuis un certain temps et ayant besoin d’une injection de liquidités pour poursuivre leur croissance. 

Types d’entreprises 

Petite entreprise : Souvent une entreprise locale comme une boutique de propriété familiale ou un restaurant dont le chef est le propriétaire. 
Moyenne entreprise : Entreprise de taille moyenne qui exploite souvent plusieurs points de vente, mais est de propriété privée. Par exemple, une petite chaîne de boutiques d’articles de sport dont tous les points de vente sont situés dans la même ville. 
Grande entreprise : Habituellement cotée en bourse, emploie beaucoup de personnes. 

Méthodes transactionnelles 

Interentreprises : Une entreprise qui vend à d’autres entreprises, par exemple un fournisseur de matières premières utilisées dans des activités manufacturières. 

Entreprise à consommateur : Une entreprise qui vend directement aux consommateurs. 

Entreprise à gouvernement : Une entreprise qui vend au gouvernement. 

Marché/commerce bilatéral : Tenir un marché public sans toutefois vendre directement à des entreprises ou des consommateurs, contrairement à Amazon Marketplace, Kijiji et eBay.