Denise Justin, fondatrice de “Say Hello 2 Blindness” sourit en saluant de la main. Elle se trouve au Carrefour communautaire d’INCA à Toronto.

Dix points dont il faut tenir compte en établissant votre marque

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Vous avez établi votre plan d’entreprise. Maintenant, il vous faut une marque, un nom d’entreprise. La façon de procéder pour établir une marque commerciale peut ne pas être évidente mais la liste d’étapes suivante vous aidera à y arriver.  

1. Nom d’entreprise

Donnez-vous quelque temps pour y penser. Trouvez un nom court, ingénieux, dont on se souviendra facilement. Il devrait être en rapport avec le produit ou service que vous offrez. Accompagnez votre nom ou marque d’un slogan, si vous le voulez. S’il est suffisamment distinctif, vous pourrez l’enregistrer.

2. Site Web

Choisissez un thème qui souligne votre message et votre passion. Par exemple, offrez-vous un service de nettoyage? Essayez d’utiliser des tons de bleu et argent. Ajoutez des graphiques homogènes. Utilisez des images pertinentes, de qualité. Veillez à ce que votre adresse URL soit simple et renferme votre nom d’entreprise pour faciliter l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Autres renseignements sur les SEO

3. Logo

Concevez un logo qui représente votre marque. Il doit sauter aux yeux et être facile à comprendre. Peut-être vaut-il mieux retenir les services de spécialistes pour cela. Voyez les sites comme 99 Designs pour connaître des services de conception de logos. 

4. Médias sociaux 

Envisagez d’ouvrir au moins deux ou trois comptes de médias sociaux lorsque vous commencerez à démarrer votre entreprise. Les principales plates-formes que vous pouvez choisir sont Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram et YouTube. Voyez notre liste de médias sociaux pour en connaître d’autres. 

5. Photos et images 

Choisissez des photos, des images bien composées, en haute résolution. Elles peuvent figurer dans vos messages sur Internet, vos imprimés ou sur votre site Web. Essayez d’utiliser des photographies originales. Il pourrait être avantageux d’engager un photographe pigiste pour les photos pour le Web et les médias sociaux. Une photo en gros plan de vous-même permettra à vos clients de vous reconnaître.

6. Racontez votre histoire

Racontez votre histoire personnelle et comment votre entreprise a commencé. D’où vous est venue l’idée? Qu’est-ce qui vous a inspiré? Il faudrait une biographie d’au moins dix mots pour Instagram ou de 300 mots pour votre site Web. Vous voudrez peut-être engager un concepteur-rédacteur pour mettre au point votre rédaction. 

7. Engagez un concepteur graphique ou un concepteur de site Web

Vous vous féliciterez plus tard d’avoir engagé un bon concepteur graphique, même si cela coûte cher. Si le concepteur vous décrit quelque chose qui ne vous satisfait pas, demandez l’opinion d’une personne en qui vous avez confiance. Faites-en sorte que votre entreprise soit présentée comme vous le voulez et d’une façon qui reflète votre vision. 

8. Soyez cohérent

Soyez cohérent dans vos couleurs, slogans, présentation. Votre thème doit se retrouver dans toutes vos plates-formes et matériel de marketing. Si vos couleurs sont pêche et vert menthe, veillez à ce qu’elles soient reflétées dans votre logo, votre site Web, vos messages dans les médias sociaux et dans vos imprimés. 

9. Articles promotionnels

Faites imprimer des cartes professionnelles. Vous voudrez peut-être avoir des épingles, des t-shirts et autres accessoires portant votre logo à offrir pour promouvoir votre entreprise. C’est un bon moyen pour faire connaître votre nom dans la communauté.

10. Sachez pourquoi

Pourquoi présenter votre marque de cette façon? Voulez-vous attirer la curiosité, l’intérêt? La confiance? L’amitié? La fiabilité? Les décisions prises à cette étape détermineront si les clients s’intéresseront à votre produit ou service. Imprégnez votre marque de vos principaux messages et objectifs. Faites une recherche approfondie de votre clientèle; demandez à vos clients ce qu’ils pensent de votre marque. Connaissez bien les données démographiques de votre clientèle: leur âge, leur genre, leurs intérêts. Tenez compte des données psychographiques également : ce qu’ils ressentent, ce qu’ils croient, ce qu’ils désirent. Si vous concevez une marque axée précisément sur eux, il vous sera plus facile de cibler un groupe en particulier au lieu de dissiper vos efforts et vos énergies.