Female writing on notebook with pen.

Préparation au travail, aux études et à tous les aspects de la vie adulte

Contenu principal

Services de soutien à la transition

Nous vivons tous des changements dans notre vie. La transition consiste à passer de là où vous êtes maintenant à l’endroit où vous voulez être. S’adapter à ce changement peut être libérateur et emballant – mais cela peut aussi être une période incertaine et déroutante.

Que vous soyez en transition entre l’école secondaire et le cégep ou l’université, que vous soyez à la recherche d’un emploi ou que vous cherchiez à faire autre chose, le service de soutien à la transition de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) est là pour vous aider à préparer l’avenir.

En partenariat avec la Commission de l’enseignement spécial des provinces de l’Atlantique et le Francophone Vision Education Service, un conseiller à la transition d’INCA est disponible pour aider les jeunes Néo-Brunswickois vivant avec une perte de vision (âgés de 14 à 29 ans), à chaque étape du parcours.

Ensemble, vous et le conseiller à la transition d’INCA créerez un plan d’action pour définir vos objectifs et la façon dont vous comptez les atteindre.

Voici, entre autres, les services qui sont offerts :

  • Préparation à l’emploi
  • Soutien durant les études postsecondaires
  • Aptitudes à la vie quotidienne, par exemple pouvoir se déplacer seul(e), utiliser la technologie et défendre ses droits et intérêts
  • Activités visant l’épanouissement personnel, par exemple des activités de groupe, sociales ou récréatives qui correspondent aux champs d’intérêt de la personne
  • Mise en relation avec des mentors et accès à du soutien par les pairs

« Les services qui m’ont été offerts dans le cadre du programme de réadaptation en déficience visuelle ont eu des répercussions importantes et positives dans ma vie. Leur influence a rendu le processus d’aller de l’avant beaucoup moins intimidant, et avec de l’aide et du soutien, j’ai pu faire des progrès dans ma recherche d’emploi. Je suis heureux et enthousiaste à l’idée de continuer à travailler avec eux à l'avenir. » ~ Troy D.

« Le service de soutien à la transition d'INCA est la réponse à mes besoins. Je sens qu’on m’écoute et qu’on respecte mes besoins. Je me sens compris et j’apprends à voir mon avenir de façon différente grâce à ces services. » ~ Roger V.

Les services de transition sont soutenus financièrement par le gouvernement du Canada et la province du Nouveau-Brunswick dans le cadre de l’Entente Canada – Nouveau-Brunswick sur le marché du travail.