Groupe de jeunes participants du camp, devant un lac, levant les bras en l’air fièrement.

Camp d’immersion pour apprendre l’anglais

Contenu principal

 

 

Depuis l’été 2017, INCA offre un camp d’immersion pour les jeunes francophones aveugles âgés de 11 à 18 ans au Centre Lake Joseph d’INCA en Ontario, un environnement totalement adapté, situé en face d’un magnifique lac.

Les participants sont accueillis au cœur des campeurs anglophones durant une semaine et ont l’occasion d’apprendre l’anglais, tout en s’amusant.

 

jeune avec sa valiseObjectif 1: Favoriser l’apprentissage de la langue seconde

Les activités en plein air en plus des échanges avec les autres campeurs permettront aux participants de développer leur anglais. La maitrise de cette langue seconde favorise l’employabilité ainsi que l’obtention d’emplois de qualité.

 

Objectif 2: Développer l’autonomie

 

En permettant aux jeunes de séjourner à l’extérieur de la maison et en ayant des responsabilités qui correspondent aux règles de vie du camp, ceux-ci pourront développer leur autonomie et indépendance.

 

Objectif 3: Épanouissement personnel

Ils entreront aussi en relation avec des personnes provenant de toutes les régions du Canada. Cette expérience améliorera leurs habiletés sociales et augmentera leur confiance en soi.  Il est d'ailleurs prouvé qu'une expérience en camps de vacances contribue au développement personnel des jeunes, en plus d'encourager la pratique d’activités physiques et l'adoption de saines habitudes de vie.

 

jeune faisant du canotActivités au choix

Chaque jour, les campeurs participeront à quatre blocs d’activités. Voici quelques exemples: 

  • Canoë/kayak
  • Ski nautique 
  • Voilier
  • Nage
  • Soccer
  • Musique 
  • Découverte en plein air 
  • Cinéma 
     

Activités de soirée

Le programme de la soirée est conçu par les campeurs et met l’accent sur l’esprit communautaire et le plaisir. Les membres du camp pourront vivre un merveilleux moment, favorisant les échanges, par exemple autour d’un feu de camp ou lors d’un concours d’amateurs.

 

Hébergement

Les enfants sont hébergés dans des chalets. Dans chacun de ceux-ci, il y a 8 chambres incluant deux lits simples et une salle de bain. Les filles et les garçons sont séparés. Tous les chalets ont une véranda à moustiquaire permettant aux campeurs des différentes chambres de se réunir, jouer à des jeux et passer un bon moment ensemble. Un minimum de deux employés par chalet assure la sécurité des campeurs. Les draps sont fournis, les campeurs doivent amener leur serviette et leurs accessoires de toilette. 

Horaire typique

7 h 30 : Baignade matinale (optionnelle)

7 h 45 : Réveil

8 h 10 : Exercices d’étirements

8 h 30 : Déjeuner

9 h 15 : Préparatifs / Ménage des chambres

9 h 45 : Sports spécialisés/multisports 1 (Ex. : kayak, ski nautique, goalball)

11 h : Sports spécialisés/multisports 2 (Ex. : voile, base-ball sonore, natation)

12 h 30 : Diner

13 h 15 : Repos

14 h 15 : Multisports 3 (Ex.: vélo tandem, canotage, atelier de cuisine ou de bien-être)

15 h 15 : Multisports 4 (Ex.: soccer à 5, basketball, yoga)

16 h 15 : Activités libres au bord de l’eau

17 h 30 : Souper

19 h : Activité de soirée en grand groupe

21 h : Retour à la cabine/Coucher

 

Coûts

Le prix est de 460 $ incluant l’hébergement, la nourriture et les activités. *Vous devrez couvrir les frais de transport aller-retour en avion ou voiture du Québec vers Toronto ou Lake Joe.

Sachez qu’au besoin, il y a possibilité de bénéficier d’une aide financièreNous avons des ententes avec la Fondation Cypihot-Ouellette et la Fondation de la Police militaire.

Pour ceux qui désirent prendre l’avion avec les accompagnatrices d’INCA Québec à l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau (YUL) de Montréal, un groupe sera organisé. Nous ferons les réservations des vols en même temps afin de permettre à tous les jeunes d'être ensemble dans l'avion.  

 

Dates 2019

 30 juin au 6 juillet 2019.

 

Inscription 2019

 

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et le retourner à  laetitia.larabi@inca.ca, dès que possible, avant le 26 avril 2019 (les places sont limitées).

***Pour une question d'accessibilité pour les employés vivant avec une perte de vision travaillant sur ce projet, merci de remplir les formulaires directement à l'ordinateur.

 

 

 

Au besoin, contactez Laeticia pour recevoir les formulaires de demandes d'aide financière.

 

 

Nous vous invitons aussi à prendre connaissance des autres camps offerts par la Fondation INCA

Pour plus d'information

Contactez Laetitia Larabi par courriel à laetitia.larabi@inca.ca ou par téléphone au 1 800 465-4622 p.224.