Labrador blond chien-guide d’INCA

Défense des droits et des intérêts

Nous défendons les droits et les intérêts des personnes vivant avec une perte de vision en menant des activités d’information et de sensibilisation. Nous disposons de nombreuses ressources pour ce faire, notamment d’une trousse à outils sur le sujet.
Les responsables du programme de chiens-guides d’INCA portent leur attention sur deux méthodes de défense des droits et des intérêts : l’autonomie sociale et la défense des droits collectifs.

  • L’autonomie sociale consiste à défendre ses propres intérêts. Cela peut vouloir dire insister pour s’asseoir sur les premières banquettes de l’autobus avec votre chien-guide ou dire aux autres qu’il est dangereux de caresser ou de distraire un chien-guide.
  • Par défense des droits collectifs, nous entendons les démarches dont l’objectif est d’influer sur les lois, les politiques et les pratiques afin qu’elles bénéficient à toutes les personnes vivant avec une perte de vision. Les changements peuvent être suscités à l’occasion de conversations individuelles entre des défenseurs des droits et des décideurs. Ils peuvent aussi être dus à des activités de sensibilisation faisant en sorte que les législateurs constatent que les électeurs désirent du changement.

 

Labrador blond chien-guide d’INCA

Connaître vos droits

Renseignements concernant les lois canadiennes sur les chiens-guides.