Une femme et son chien-guide, un Golden Retriever, assis dans le siège du passager d’une voiture.

Kelly et Maple

Contenu principal

Kelly Picco rêvait un jour d’avoir son propre chien-guide. Lorsqu’elle a rencontré Maple pour la première fois, un Golden Retriever de deux ans, elle était au comble de la joie en sentant bien que son rêve devenait réalité.

« J’étais tellement contente lorsqu’on m’a parlé de Maple », déclare Kelly, responsable de programme de la Fondation INCA à St. John’s. « Lorsque je l’ai rencontrée la première fois, elle était toute excitée de me voir. »

Le programme de chiens-guides d’INCA s’est assuré que Maple était la compagne idéale pour Kelly. Des spécialistes du programme évaluent les personnes qui font une demande pour s’assurer qu’elles sont jumelées à des chiens-guides qui conviennent à leur style de vie.

« Ils évaluent la vitesse à laquelle vous marchez, votre niveau d’activités au travail et à l’école, ce que votre vie à la maison suppose et bien d’autres facteurs », explique Kelly.

La direction des programme de chiens-guides d’INCA a donné régulièrement des nouvelles à Kelly jusqu’au jour où Maple est enfin arrivée à St. John’s.

Après quelques mois de vie sous le même toit avec Maple, Kelly s’étonne encore de la facilité avec laquelle elle fait confiance à son chien-guide.

« Je ne me serais jamais cru capable d’avoir autant confiance en un animal », avoue Kelly. « Maple veille sur ma sécurité et jamais elle ne me mettrait à risque. »

Kelly et Maple sont rapidement devenues bien davantage qu’un chien-guide et son maître – elles sont devenues les meilleures amies. Même sans harnais, Maple s’assure que Kelly est en sécurité et contente.

« Si j’ai une journée difficile, elle est là pour m’appuyer », dit Kelly. « Elle est de très bonne compagnie et son impact dans ma vie est énorme. »