Étudiants jouant à un jeu

Plan de cours à l’intention des enseignants des écoles primaires

Contenu principal

Activité 1 – Un chien-guide, à quoi ça sert?

Objectifs

  • Faire preuve d’écoute active.
  • Faire des rapprochements avec sa propre expérience et poser les questions appropriées.
  • Montrer que les idées sont bien comprises dans le cadre d’une discussion de vive voix.
  • Confectionner une affiche/un texte montrant les idées importantes d’une discussion de vive voix. OU
  • Rédiger un bref texte utilisant une comparaison.
  • Montrer une bonne compréhension d’un texte écrit.
  • Classer et organiser l’information dans un diagramme.

Les enseignants lisent la page d’information sur les chiens-guides annexée au bas de la présente page.


Articles

  • Papier cartonné
  • Marqueurs
  • Crayons
  • Papier
  • Diagramme de Venn (lien)

Questions

Quels sont les élèves qui possèdent un chien? Parlez de certaines des choses que les chiens aiment faire. Que fait votre chien pendant la journée? Que faites-vous lorsque vous emmenez le chien à l’extérieur? Où va votre chien? Où votre chien n’est-il pas autorisé à aller?

Que savent les élèves sur les chiens-guides? Qu’est-ce qu’un chien-guide? Qui aident-ils? Comment les aident-ils?

Activité 2 – Diagramme de Venn sur les chiens de compagnie par rapport aux chiens-guides

Les élèves apprennent quelles sont les tâches effectuées par les chiens-guides, celles effectuées par les chiens de compagnie et celles effectuées par les deux types de chiens.

Préparatifs – Écrivez chaque idée suivante sur une fiche de 5 cm sur 12,5 cm.

  • Aller dans les restaurants.
  • Aller dans la maison.
  • Manger de la nourriture pour humains.
  • Manger de la nourriture pour chiens.
  • Jouer dans la cour.
  • Jouer dans les parcs à chiens.
  • Dormir.
  • Guider une personne aveugle.
  • Marcher en laisse.
  • Prendre l’avion.
  • Se faire caresser par vous.
  • Chasser les chats et les écureuils.
  • Comprendre des commandements comme « Assis ».
  • Comprendre des commandements comme « Trouve la porte »

Dessinez un diagramme de Venn sur le tableau ou une grande feuille.

Cours

  1. Placez les fiches dans une boîte ou un sac. Inscrivez « chiens-guides » et « chiens de compagnie » sur chaque côté. Demandez à un élève de piger une fiche.
  2. Lisez la fiche en groupe et déterminez où la classer sur le diagramme de Venn.
  3. Lorsque toutes les fiches ont été lues, passez en revue les ressemblances et les différences entre les chiens de compagnie et les chiens-guides.

Activité de suivi

Selon leur niveau de compétence, les élèves :

  1. font un dessin en s’inspirant d’une tâche qu’un chien-guide peut faire et qu’un chien de compagnie ne peut pas faire;
  2. dessinent leur propre diagramme de Venn indiquant les ressemblances et les différences (voir le lien pointant vers le diagramme de Venn dans la liste des articles);
  3. rédigent un paragraphe ou un texte sur le thème suivant : « Différences entre les chiens-guides et les chiens de compagnie ».

Faire part de cette information aux autres élèves de l’école en utilisant un présentoir.

Autres idées

  1. Communiquez avec le programme de chiens-guides d’INCA et demandez à un propriétaire de chien-guide de prendre la parole devant vos élèves.
  2. Lisez l’un des livres suivants :
  • « Guide Dogs: A Kids Book About Guide and Other Assistance Dogs », Lionel Paxton;
  • « Guide Dogs », Kara L. Laughlin;
  • « Guide Dogs », Jessica Rudolph;
  • « Guide Doggie », Daniel Saynuk;
  • « Looking Out for Sara », Glenna Lang.