Groupe d’étudiants

Plan de cours à l’intention des enseignants du cycle moyen

Contenu principal

Activité – Comment font les chiens-guides pour savoir où aller?


Objectifs:

  • Circonscrire l’objectif et l’auditoire des textes pour les médias.
  • Créer divers textes pour les médias.
  • Trouver des techniques et conventions appropriées à chaque média.
  • Identifier les formats appropriés et dire pourquoi.

Questions – Quels élèves possèdent un chien de compagnie? Entamez une discussion sur ce que les élèves aiment faire avec leurs chiens. Demandez aux élèves qui n’ont pas de chien s’ils ont déjà eu des expériences avec des chiens. Abordez les expériences positives et négatives.


Cours

  1. Demandez aux élèves ce qu’ils savent sur les chiens-guides. Veillez à aborder tous les points figurant dans la fiche d’information à l’intention des enseignants.
  2. Posez la question suivante aux élèves : « Selon vous, pourquoi les chiens-guides ont-ils accès à des lieux publics auxquels les chiens de compagnie n’ont pas accès? » Faites valoir que, en raison de leurs deux années de dressage, les chiens-guides se comportent différemment des chiens de compagnie et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter de leur présence dans les lieux publics.
  3. Donnez des explications sur les lois en vigueur au Canada. Même si les lois varient d’une province à l’autre, il est contraire aux lois sur les droits de la personne d’interdire à quelqu’un l’accès à des installations ou à des services en raison d’une incapacité physique, y compris le fait de devoir compter sur un chien d’assistance. Les amendes varient de 100 $ à 5 000 $.
  4. Demandez aux élèves d’effectuer une recherche sur Internet concernant des cas où des personnes accompagnées d’un chien-guide n’ont pas pu avoir accès à un service ou à lieu public.

Activité de suivi

Les élèves confectionnent l’un ou l’autre des articles suivants visant à sensibiliser le public :

  • un dépliant;
  • une affiche;
  • un message d’intérêt public destiné à la radio ou à la télévision;
  • une lettre au rédacteur en chef.

* Faites parvenir les articles réalisés par les élèves au programme de chiens-guides d’INCA. Ils pourraient être choisis pour figurer sur notre site Web.