information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

La moitié du haut de la tête d'un Labrador noir et les mots « Les chiens-guides sont bienvenus partout. C'est la loi. » ainsi que le logo de la Fondation INCA.

Devenez un ami des chiens-guides

Les chiens-guides et leurs maîtres sont autorisés à accéder à tout lieu auquel le public aurait normalement accès.  C’est la loi.

Montrez votre soutien aux équipes constituées d’un chien-guide et d’un maître au sein de votre collectivité en devenant un ami des chiens-guides!

Voici comment :

 

Affichez « Les chiens-guides sont bienvenus » à la fenêtre de votre commerce.

  • Appelez le 1 800 563-2642 pour commander votre autocollant de fenêtre GRATUIT (Chiens-guides – BIENVENUE).

  • Affichez-le dans la vitrine ou à la caisse de sortie de votre commerce pour montrer votre soutien aux chiens-guides et à leurs propriétaires au Canada et accroître la sensibilisation à l’égard des chiens-guides qui sont autorisés par la loi à accéder à tout lieu auquel le public a accès.

​Icône d'une devanture de magasin et un échantillon de l'autocollant « Chiens-guides – Bienvenue ».

 

Aidez à transmettre le message

Icône de deux personnes et de deux bulles contenant des mots.

  • Encouragez les autres propriétaires de commerces au sein de votre collectivité à devenir des amis des chiens-guides. Parlez-leur des droits des chiens-guides et de leurs maîtres et encouragez-les à afficher les autocollants « Les chiens-guides sont les bienvenus » dans les vitrines de leurs commerces.

  • Imprimez notre feuille d’activité de coloriage à remettre aux enfants et aux jeunes qui visitent votre établissement! La feuille d’activité comporte l’illustration d’un chien-guide et de son maître qui peut être coloriée au choix de l’artiste, dans tout cadre où il peut imaginer aller avec son chien-guide.

  • Parlez à vos amis, aux membres de votre famille et à vos collègues des droits des chiens-guides et de leurs propriétaires au sein de votre collectivité.

  • Imprimez cette Fiche d'information sur les chiens-guides et partagez-la avec vos employés pour qu’ils soient au courant des droits des chiens-guides et de leurs maîtres et des responsabilités juridiques des entreprises.

 

Partagez sur les médias sociaux

Icône d'un téléphone intelligent.

  • Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram et partagez nos messages sur les chiens-guides.

  • Publiez une photo de votre autocollant de vitrine « Les chiens-guides sont bienvenus » affiché dans votre commerce avec le mot-clic #ChiensGuidesPartout.

  • Prenez une photo d’une équipe constituée d’un chien-guide et de son maître dans votre établissement – avec leur permission, bien entendu! Publiez la photo avec le mot-clic #ChiensGuidesPartout.

 

 

Faites-en sorte que les chiens-guides et leurs maîtres se sentent bienvenus

Icône d'un bol à eau muni d'une empreinte de patte.

  • Si un chien-guide et son maître entrent dans votre établissement, demandez au propriétaire s’il aimerait un bol d’eau pour son chien-guide.

  • Assurez-vous que vous et vos collègues connaissez les règles à suivre en présence d’un chien-guide, les loi provinciales, et la différence entre les chiens-guides, les chiens aidants, les chiens d’assistance à la thérapie et les animaux de soutien affectif.

 

 

Inscrivez-vous à notre liste d’adresses pour la défense des droits et des intérêts

  • Inscrivez-vous à notre liste d’adresses des amis des chiens-guides pour demeurer au courant des questions touchant la défense des droits et des intérêts des chiens-guides et pour savoir comment vous pouvez vous impliquer.

 



Une femme traverse la rue avec son chien-guide, un Golden Retriever.

À propos des chiens-guides

Un chien-guide favorise l'autonomie de son maître que ce soit en l'aidant à éviter des obstacles, à s'arrêter en bordure des trottoirs et des marches ou à gérer la circulation. Les chiens-guides comptent parmi les chiens les mieux dressés au monde, accomplissant des tâches qui exigent un entraînement intensif et normalisé. Ils sont spécialement dressés pour aider une personne aveugle ou ayant une vision partielle à accroître sa mobilité.
Un homme qui serre un chien.

Autres chiens d’assistance

Il existe encore beaucoup de confusion relativement aux différences entre les chiens-guides, les chiens aidants, les chiens d'assistance à la thérapie et les chiens de soutien affectif, notamment en ce qui concerne les droits et la législation qui les protègent.
Une main qui signe un document.

Lois

Dans les dix provinces et trois territoires du Canada, les lois interdisent toute discrimination à l’égard d’une personne ayant une limitation fonctionnelle travaillant avec un chien-guide. La discrimination inclut l’interdiction d’accès à quelque lieu que ce soit auquel le public aurait normalement accès.
Une femme monte un escalier mécanique avec son chien-guide.

Droits et responsabilités

Il incombe aux propriétaires d'entreprises de s'assurer que les droits des équipes constituées d’un maître et d’un chien-guide sont respectés, autrement dit, les propriétaires d'entreprises ne peuvent refuser d’admettre ou de servir un chien-guide et son maître dans leurs établissements.
Un chien-guide Golden Retriever qui porte un harnais.

Règles à suivre en présence d'un chien-guide

Si vous rencontrez une personne accompagnée de son chien-guide, veuillez suivre les règles indiquées ci-après pour assurer la sécurité de l'équipe que constituent le chien-guide et son maître.