Un homme qui serre un chien.

Autres chiens d’assistance

Contenu principal

Animaux aidants, d'assistance à la thérapie et de soutien affectif

Il existe encore beaucoup de confusion relativement aux différences entre les chiens-guides, les chiens aidants, les chiens d'assistance à la thérapie et les chiens de soutien affectif, notamment en ce qui concerne les droits et la législation qui les protègent.

Les chiens aidants sont spécialement dressés pour aider une personne handicapée et exécuter des tâches spécifiques afin de minimiser le handicap de cette personne. Les chiens-guides et les chiens aidants sont protégés par les lois sur les droits de la personne partout au Canada.

Les chiens d'assistance à la thérapie reçoivent une certaine formation pour apporter un réconfort psychologique ou physiologique aux personnes se trouvant dans différentes situations. Les animaux de soutien affectif ne reçoivent aucune formation particulière et sont des animaux de compagnie qui réconfortent les personnes.

Les chiens d'assistance à la thérapie et les animaux de soutien affectif n'ont pas de droits d'accès et doivent obtenir la permission d'entrer dans les restaurants, les hôtels, les taxis et autres commerces.