Un Labrador-Golden Retriever noir assis entre les jambes d’une femme.

Cindy et Barney

Contenu principal

À mesure qu’empirait sa vision, Cindy Shone éprouvait des sentiments d’isolement. Hésitante à se déplacer seule, elle refusait fréquemment des invitations sociales d’amis et de la famille.

Cindy voulait absolument améliorer sa santé et son autonomie. Après avoir  songé pendant un certain temps à un Une femme avec un Labrador-Golden Retriever dans son harnais.partenariat avec un chien-guide elle   présenta une demande au programme de chiens-guides d’INCA. 

Au cours de son entrevue initiale et son évaluation, Cindy a pu avoir un aperçu de l’effet d’un jumelage à un chien-guide – une expérience transformationnelle.

« Après environ une heure et demi d’entrevue, nous avons fait une marche avec un chien-guide sous harnais, et je n’en revenais pas de la vitesse à laquelle je marchais », fait remarquer Cindy.

Lorsque le programme de chien-guide d’INCA l’a jumelée officiellement à Barney, un croisement de Labrador-Golden Retriever noir, elle a immédiatement été envahie par un sentiment de gratitude mêlé de joie.

« Lorsqu’on m’a annoncé qu’on avait trouvé un chien avec qui me jumeler, je suis devenue très émotive », confie Cindy.

Elle s’est rendue à Ottawa pour rencontrer Barney et a suivi la formation officielle.

« C’était assez intense, et les journées étaient bien remplies. Nous nous levions tous les matins et nous plongions dans le processus », déclare Cindy. « Il y avait tellement de choses à apprendre, mais j’ai absolument adoré toute la démarche. »

Maîtresse d’un chien pour la première fois, Cindy mentionne qu’elle a particulièrement apprécié les occasions de réseautage et la formation en défense des droits qu’elle a reçue dans le cadre du programme.

« Nous avons de la compassion l’un pour l’autre, nous sommes bienveillants l’un envers l’autre et nous allons au-delà des attentes », déclare Cindy. « Barney m’a fait retrouver mon autonomie. Il est avec moi depuis seulement huit mois, mais j’ai confiance en lui et me sens en sécurité avec lui. »