information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Chien-guide Labrador jaune d’INCA.

Ressources relatives à la défense des droits et intérêts

Contenu principal

Nous offrons un soutien aux personnes qui utilisent des chiens-guides par le biais de l'éducation et de la sensibilisation et nous disposons de nombreuses ressources pour la défense des droits, dont une boîte à outils pour la défense des droits (en anglais).

Dans le cadre du Programme de chiens-guides d'INCA, nous nous concentrons sur deux types de défense des droits : l'autodéfense et la défense de causes collectives.

  • L'autodéfense est la défense de ses propres intérêts. Cela peut signifier que vous demandez de vous asseoir à l'avant d'un autobus avec votre chien-guide, ou vous demandez à quelqu'un de ne pas caresser ou distraire votre chien-guide pour ne pas causer d’ennuis.
  • La défense des causes collectives consiste à influencer et à modifier la législation, la politique et les pratiques au profit de toutes les personnes ayant un chien-guide. Le changement peut être suscité par des conversations individuelles entre les défenseurs et les responsables politiques ou les décideurs, ou il peut venir de la sensibilisation du public et de la prise de conscience par les législateurs que les électeurs souhaitent un changement.