information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Congrès Points de connexion 2019

Contenu principal

 

Connecting The DotsLa Fondation INCA a le plaisir d’annoncer le lancement de son Congrès Points de connexion, la plus grande expérience de perfectionnement et de formation professionnels à l’échelle du pays axée sur la technologie, l’emploi et la littératie à l’intention des personnes ayant une perte de vision.   

         o La zone Emploi d’INCA

Historique 

Pendant plus de 40 ans, la Fondation d'INCA a organisé pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle divers salons professionnels, conférences et séminaires sur la technologie qui ont eu beaucoup de succès partout au pays. 

La Conférence sur le braille à Toronto a réuni des clients, des transcripteurs, des éducateurs et des membres du personnel pour discuter des derniers progrès de la littératie. Au Québec, TechnoVision+ était le plus grand salon du pays dédié aux technologies et services adaptés pour les personnes vivant avec une perte de vision. Les participants et les exposants comprenaient des clients, des éducateurs, des professionnels de la santé, des fournisseurs de technologie et des organismes communautaires.

Aujourd'hui, nous sommes ravis d'annoncer que nous avons regroupé ces événements régionaux pour vous offrir une conférence de plus grande envergure et plus inclusive qui rassemble les initiatives de notre plan stratégique afin de stimuler la participation au monde du travail, explorer la puissance de la technologie et soutenir la réussite et l'égalité de tous.

Joignez-vous à la Fondation INCA dans le cadre du lancement de notre nouveau Congrès national Points de connexion, la plus grande expérience de perfectionnement et de formation professionnels à l’échelle du pays axée sur la technologie, l’emploi et la littératie à l’intention des personnes ayant une perte de vision.   
 

À propos de Points de connexion 

Tout ce dont nous savons au sujet de notre façon de vivre, de travailler, de jouer et d’interagir évolue rapidement. Les attitudes évoluent et la technologie progresse. Ces changements ont amélioré la vie d’un grand nombre de personnes ayant une perte de vision -  mais il reste encore des obstacles à éliminer.  

Ce Congrès de deux jours présentant plus de 40 ateliers donnera aux participants l’occasion de commencer à éliminer les obstacles en leur permettant :  

  • de tisser des liens entre des professionnels dont les intérêts se rejoignent;  

  • d’expérimenter les dernières avancées technologiques du braille et des technologies adaptées;  

  • d’explorer de nouvelles idées; 

  • d’améliorer leur savoir-faire et leurs connaissances; 

  • d’acquérir, auprès d’experts du secteur, de l’expérience pratique déterminante qui contribuera à leur avancement professionnel.  
     

À quoi s’attendre en tant que : 

Participant 

Au Congrès Points de connexion, vous aurez l’occasion d’entrer en lien avec d’autres Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle, ainsi que des transcripteurs de braille, des éducateurs et d’autres membres des communautés de la technologie et de l’emploi à Toronto, Montréal et Vancouver. Près de 300 participants sont attendus au congrès, sans compter les membres de l'équipe de la haute direction, de bénévoles et du personnel de la Fondation INCA. 

Vous aurez la possibilité de faire du réseautage avec des experts du secteur, d’acquérir de l’expérience pratique dans l’utilisation de nouveaux appareils en braille et la technologie adaptée, et d’accroître votre compréhension de la technologie, l’emploi et la littératie pour les personnes ayant une perte de vision.  

Exposant 

Ne manquez pas l’occasion d'échanger directement avec des Canadiens ayant une perte de vision, ainsi que des transcripteurs de braille, des éducateurs et d’autres membres des communautés de la technologie et de l’emploi à Toronto, Montréal et Vancouver. Près de 300 participants sont attendus au congrès, sans compter les membres de l'équipe de la haute direction, de bénévoles et du personnel de la Fondation INCA. 

Vous aurez l’occasion de mettre en valeur votre marque, de promouvoir vos derniers produits et de faire des affaires. Le Congrès Points de connexion constituera une expérience d’apprentissage inoubliable, enrichie d’idées novatrices et de pratiques exemplaires, et vous donnera des possibilités d’échanger sur ce qui fonctionne le mieux pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle.   

Conférencier 

Ne manquez pas l’occasion de communiquer vos connaissances et votre savoir-faire aux Canadiens ayant une perte de vision, ainsi qu’aux transcripteurs de braille, aux éducateurs et aux autres membres des communautés de la technologie et de l’emploi à Toronto, Montréal et Vancouver. Près de 300 participants sont attendus au congrès, sans compter les membres de l'équipe de la haute direction, de bénévoles et du personnel de la Fondation INCA. 

Si vous désirez faire une présentation sur un sujet portant sur l’emploi, la technologie ou la littératie, veuillez remplir le formulaire Appel de communications et le faire parvenir à ConnectingTheDots@cnib.caDate limite maintenant prolongée au 26 juillet!

  

Emplacement 

1. Toronto, ON    

Date : 29 et 30 octobre 2019   

Heures : 8 h 30 à 16 h 30  

Emplacement : MaRS Discovery District  
  

2. Vancouver, Colombie-Britannique   

Date : à déterminer  

Heures : à déterminer  

Emplacement : à déterminer 
  

3. Montréal, Québec   

Date : 2020  

Heures : à déterminer 

Emplacement : à déterminer   

 

Programme de l’événement

Vous ne voudrez pas rater ce congrès de deux jours! Depuis une démonstration d’un robot à intelligence artificielle jusqu’aux toutes dernières recherches d’INCA dans le domaine de l’emploi - il y en a pour tous les goûts. Apprenez ce qu’est un professionnel de l’audio-description agréé, l’approche de la conception créative (innovative design thinking), la traduction automatisée du braille et bien d’autres sujets! 

La zone Emploi d’INCA

Visitez la zone Emploi au Congrès Points de connexion! Faites du réseautage avec des professionnels de l’emploi pour enrichir et favoriser vos aspirations professionnelles.

Dans la zone Emploi d’INCA vous aurez la possibilité :

  • de faire prendre votre portrait par un professionnel de la photographie pour votre profil LinkedIn;
  • de renforcer votre marque personnelle en communiquant avec un conseiller en ressources humaines pour obtenir une rétroaction sur votre curriculum vitae ou votre profil LinkedIn;
  • d’acquérir des conseils professionnels utiles de personnes influentes dans le milieu du recrutement en faisant du réseautage avec des professionnels des ressources humaines de chez Deloitte, HSBC, Meridian Rogers et autres;
  • de perfectionner vos argumentaires éclairs et d’exercer vos compétences en matière d'entrevue dans notre coin des conseillers;
  • de rencontrer une communauté d’entrepreneurs dynamiques de la zone Entrepreneuriat d’INCA et d’acheter leurs biens et services uniques; 
  • de vous mettre au courant de notre marché du commerce numérique à venir pour les entrepreneurs ayant une perte de vision.  

Rendez-vous à la Green Room de MaRS pour prendre toute la mesure de la zone Emploi d’INCA!
 

Inscription

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez faire parvenir un courriel à ConnectingTheDots@cnib.ca.
 

Merci à nos sponsors:

Bell logo. Blue text on a white background. "Bell"