Un homme devant un ordinateur de travail, parlant au téléphone dans un cubicule

Conserver votre emploi après une perte de vision

Contenu principal

La perte de vision peut être une épreuve difficile qui vous isole, surtout si vous pensez que votre emploi est menacé ou si vous n’êtes pas sûr de pouvoir continuer à travailler.  
 

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à prendre une décision sur la façon de faire progresser votre carrière:

1. Devez-vous changer de carrière?

Pouvez-vous encore remplir les fonctions essentielles du poste? Si la réponse est non, posez-vous les questions suivantes:

  • Y a-t-il des outils et des technologies qui m’aideraient à conserver mon emploi?  NDe nouvelles technologies adaptées pour les personnes vivant avec une perte de vision font constamment leur apparition sur le marché. De nombreux outils sont conçus pour faciliter l’exécution des tâches quotidiennes.
  • Puis-je occuper un autre poste, graduellement ou non, au sein de mon entreprise ou organisme? Si vous ne pouvez plus remplir vos fonctions en raison de la perte de vision, vous pouvez envisager d’autres postes au sein de votre entreprise ou organisme. Demandez à votre employeur ou superviseur d’être muté, par exemple. Le concepteur de mode peut envisager de passer au marketing ou aux achats après une perte de vision. Cela peut exiger une formation ou des études supplémentaires, mais le jeu en vaut la chandelle si votre secteur d’activité vous passionne.
  • Suis-je prêt à changer de domaine? Si aucune de ces options ne s’applique à votre cas, n’abandonnez pas. La perte de vision ne veut pas dire que vous ne pourrez pas exercer un emploi gratifiant ni entreprendre une carrière à la mesure de vos rêves. Sans doute votre future carrière sera-t-elle différente de celle prévue, mais elle pourrait se révéler tout aussi enrichissante.

2. Informez votre employeur

Lorsque survient la perte de vision, il ne faut parfois rien de plus que quelques mesures d’adaptation mineures et une certaine souplesse de la part de votre employeur pour que vous conserviez votre emploi. Que votre employeur vous fournisse les technologies adaptées requises ou qu’il aménage votre espace de travail afin de le rendre accessible, un minimum de communication peut vous assurer de disposer de ce qu’il vous faut pour faire votre travail.

3. Défendez vos droits

Si vous estimez que vous avez fait l’objet de mesures disciplinaires inéquitables ou que vous avez été licencié uniquement en raison d’une perte de vision, vous avez peut-être le droit d’intenter une action en justice. Voici quelques ressources qui peuvent se révéler utiles: