Braille = littératie

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Braille = littératie


Renseignez-vous sur nos services braille et sur l’importance du braille.

Dans un monde de haute technologie, d’aucuns peuvent se demander si le braille est toujours pertinent. Pourquoi une personne aveugle lirait-elle un livre en braille alors qu’il y a des livres sonores?  
Avons-nous encore besoin du braille? Nous répondons sans hésitation par l’affirmative. 

Nous ne dirions jamais à un enfant voyant de six ans qu’il n’a pas besoin d’apprendre à lire parce qu’il peut regarder la télévision et lire des livres sonores, n’est-ce pas? Pourquoi en serait-il autrement pour les enfants aveugles? 
La littératie braille est toujours aussi essentielle. Bien que l’écoute d’un lecteur d’écran soit d’une grande aide pour de nombreuses personnes touchées par la cécité, il y a des moments où ce n’est pas une option appropriée ou disponible. Lire un ordre du jour en braille dans une réunion, savoir sur quels boutons appuyer dans un ascenseur, distinguer les enseignes, lire les menus et même une lettre en privé, tout cela montre à quel point le braille reste pertinent aujourd’hui. 

Pensez à toutes les choses que la lecture fait pour nos enfants :

  • elle stimule le cerveau;
  • elle encourage les enfants à utiliser leur imagination et à développer leur créativité; 
  • elle enseigne la grammaire; 
  • elle donne la liberté de choisir ses propres lectures et de lire à son propre rythme. 

Le braille et la technologie peuvent aller de pair. L’enseignement du braille peut se faire de la manière classique, avec des points sur du papier, ou avec une technologie de pointe.  

Braille = Égalité

 Pour les enfants aveugles, lire et écrire le braille est la porte d’accès à la littératie, à un emploi rémunérateur et à l’autonomie. 
Les enfants doivent être alphabétisés, c’est-à-dire savoir lire, écrire et compter, de façon à profiter de la liberté intellectuelle, de la sécurité personnelle et de l’égalité des chances quand ils seront plus grands. 
Le braille leur ouvre la porte de l’autonomie, tant à la maison qu’au travail, et il demeure un outil essentiel pour l’autonomie des personnes touchées par la cécité. 

Braille = Imprimé 

Le braille est un code qui présente de l’information écrite. L’alphabet, les chiffres, les notations musicales et tout autre symbole imprimé peuvent être reproduits en braille grâce aux combinaisons des six points de la « cellule » braille.  
Lorsque les enfants vivant avec une perte de vision apprennent à lire, le braille est la meilleure manière pour eux de développer leurs compétences en orthographe, en grammaire et en ponctuation. Les livres sonores et les ordinateurs qui produisent une version « parlée » du texte grâce à un logiciel de synthèse vocale n’offrent pas aux nouveaux lecteurs les outils dont ils ont besoin pour lire et écrire par eux-mêmes.  

Braille = Emploi 

Plusieurs études ont montré que les personnes vivant avec une perte de vision et qui connaissent le braille sont beaucoup plus susceptibles de trouver un emploi que les personnes qui dépendent des outils de synthèse vocale.  
Le braille permet de prendre des notes sur des documents, de lire un graphique ou un chiffrier électronique, de rédiger le procès-verbal d’une réunion, de classer des documents et d’exécuter diverses autres tâches efficacement et en toute autonomie. 

Braille = Autonomie 

Le braille est la pierre angulaire de la littératie et la base de l’autonomie. 
Apprendre à lire et à écrire pose un défi pour la plupart des enfants, qu’ils vivent ou non avec une perte de vision. Le soutien et l’encouragement de la famille et des enseignants sont nécessaires  
Le braille n’est pas difficile à apprendre particulièrement quand l’élève est jeune. Les enfants deviennent en général des lecteurs rapides et compétents. Il n’est jamais trop tôt pour enseigner le braille à un enfant touché par la cécité. Lorsque les enfants ont des affections oculaires dégénératives, l’apprentissage précoce du braille leur donne davantage de possibilités. 
Au-delà de la littératie, le braille est utile de diverses façons, notamment :  

  • pour étiqueter des vêtements, des médicaments, des appareils ménagers, des articles de cuisine et plus encore; 
  • pour jouer aux cartes ou à des jeux de table; 
  • pour prendre des notes à l’école avec une tablette et un poinçon, pour parcourir un texte afin de repérer la partie à étudier et pour réviser les devoirs scolaires; 
  • pour chercher des passages précis dans un texte et s’y retrouver plus facilement; 
  • pour rédiger des messages et des notes. 

Avec un peu de formation, les personnes voyantes peuvent aisément lire le braille.  
Des logiciels peuvent aussi transcrire le braille à l’imprimé et vice-versa.  

Ressources en braille = Réussite