Deux mains qui tapent sur le clavier d'un ordinateur portable. On voit un iPhone sur la table bleue à côté de l’ordinateur.

Ressources externes

Contenu principal

Vous trouverez ici quelques ressources externes sur la COVID-19.  

La Loi visant un paiement aux personnes handicapée lié à la COVID-19

Lundi, le projet de loi C-20 a reçu la sanction royale. Cette loi prévoit un paiement unique, non imposable et non déclarable, pouvant aller jusqu'à 600 dollars, pour aider les Canadiens handicapés à faire face aux dépenses engagées pendant la pandémie.

Pour être admissible au financement, vous devez être bénéficiaire de l'un des programmes ou avantages suivants:

  • Être titulaire d’un certificat valide au titre du crédit d’impôt pour personnes handicapées;
  • Recevoir actuellement des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada ou du Régime des rentes du Québec;
  • Recevoir des services de soutien aux personnes handicapées d’Anciens Combattants Canada

Les personnes admissibles qui n’ont pas encore ce certificat disposeront de 60 jours suivant la sanction royale d’aujourd’hui afin d’être considérées pour le paiement unique.

Êtes-vous admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées? https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/segments/deductions-credits-impot-personnes-handicapees/credit-impot-personnes-handicapees/etes-vous-admissible-credit-impot-personnes-handicapees-ciph-4.html

La Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, la Prestation canadienne d’urgence peut vous fournir un soutien financier temporaire. 

La Prestation canadienne d’urgence fournit un soutien du revenu temporaire aux travailleurs qui ont cessé de travailler et qui ne touchent pas un revenu d’emploi ou de travail indépendant pour des raisons liées à la COVID-19. La nouvelle Prestation canadienne d’urgence sera versée par tranches de 4 semaines à hauteur de 2 000 $, soit l’équivalent de 500 $ par semaine. Un maximum de 16 semaines de prestations peut être versé. 

La Prestation canadienne d’urgence est disponible du 15 mars au 3 octobre 2020. Vous pourrez faire une demande au plus tard le 2 décembre 2020.

To learn more, visit canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application.html

Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants

Dans le cas des étudiants du niveau postsecondaire et des nouveaux diplômés qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d'urgence ou à l'assurance-emploi, mais qui ne sont pas en mesure de trouver un emploi à temps plein ou de travailler en raison de la COVID-19, le gouvernement propose d'instaurer la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE). La PCUE verserait 1 250 $ par mois aux étudiants admissibles, de mai à août 2020, et 1 750 $ aux étudiants ayant des personnes à charge et à ceux ayant une incapacité permanente.

Cette nouvelle subvention offrirait un soutien au revenu aux étudiants de niveau postsecondaire qui éprouveront des difficultés financières pendant l'été en raison de la COVID-19. La PCUE sera gérée par l'Agence du revenu du Canada et d'autres détails à ce sujet seront communiqués.

Pour en apprendre davantage, visitez canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/04/soutien-aux-etudiants-et-aux-nouveaux-diplomes-touches-par-la-covid19.html

Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant

Même si la pandémie de COVID‑19 limitera les possibilités d’emploi pour les étudiants, elle permet aux étudiants et aux jeunes de se mobiliser et de participer à des activités de bénévolat qui peuvent leur permettre d’acquérir d’importantes expériences sur le marché du travail et en matière de perfectionnement des compétences, tout en redonnant à leurs communautés locales.

Afin d’encourager les étudiants à participer à la réponse à la COVID‑19, le gouvernement lancera une nouvelle initiative de bénévolat national pour reconnaître les contributions importantes des étudiants aux efforts de lutte contre la COVID‑19. Il offrira également un soutien dans le cadre de la nouvelle Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant qui offrira jusqu’à concurrence de 5 000 $ afin d’aider les étudiants de niveau postsecondaire à payer pour leurs frais de scolarité à l’automne.

De plus amples renseignements seront disponibles sur la plateforme « Je veux aider » au cours des prochaines semaines, y compris des renseignements plus détaillés sur l’admissibilité, les niveaux de financement offerts dans le cadre de la bourse, la façon de postuler pour un poste de bénévolat national et la façon dont les demandes seront évaluées.

Pour en apprendre davantage, visitez canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/04/soutien-aux-etudiants-et-aux-nouveaux-diplomes-touches-par-la-covid19.html

Centre d'accès équitable aux bibliothèques (CAEB)

Tenez-vous informé des services du CAEB pendant l'épidémie de COVID-19. Vous trouverez les dernières informations en ligne à l'adresse celalibrary.ca/covid-19.

Agence de la santé publique du Canada

https://www.canada.ca/fr/public-health/services/diseases/2019-novel-coronavirus-infection.html

Ressources provinciales sur la COVID-19  

Réadaptation en déficience visuelle Ontario

Lisez les plus récentes mises à jour pour savoir comment RDVC réagit à la pandémie de COVID-19 : visionlossrehab.ca/fr