Un journaliste tient un micro et un bloc note

Entrevues et témoignages

Contenu principal

Rencontre d’information à distance avec le Conseil national des jeunes d’INCA 

15 Juillet, 2020

Joignez-vous à votre Conseil national des jeunes pour vous renseigner sur les mesures de soutien du gouvernement fédéral aux étudiants en réponse à la COVID-19.

Regardez l'entrevue complète ici:  Rencontre d’information à distance avec le Conseil national des jeunes d’INCA 

 

Une résidente de Brantford ne peut pas imaginer la vie sans son téléphone intelligent

29 Juin, 2020

Claire, 74 ans, de Brantford, a récemment reçu un téléphone intelligent dans le cadre du programme Rendre l’appareil de la Fondation INCA. Maintenant, elle ne peut plus imaginer sa vie sans son appareil.

Lire l'entrevue complète ici : Une résidente de Brantford ne peut pas imaginer la vie sans son téléphone intelligent

 

Passer du temps avec INCA, Lis pour moi!

21 Mai, 2020

L’éclosion de la pandémie de la COVID-19 a pris le monde par surprise. En très peu de temps, des millions de modes de vie ont été chamboulés par la mise en place de mesures d'éloignement physique. Comme tant d'autres dans le monde, Norma Cowell, fière grand-mère de trois enfants, de London, Ontario, fait face aux difficultés créées par le coronavirus - y compris la perte d'un ami cher. 

Lire l'entrevue complète ici : Passer du temps avec INCA, Lis pour moi!

 

La vie d’une personne ayant une perte de vision pendant la pandémie de COVID-19 

19 Mai, 2020

La Fondation INCA a récemment communiqué avec Marianne Swarek, une femme de Winnipeg de 89 ans ayant reçu un diagnostic de dégénérescence maculaire lorsqu’elle était dans la quarantaine. Elle nous a parlé de sa vie en tant que personne ayant une perte de vision pendant la pandémie - elle nous a fait part des défis auxquels elle a été confrontée ainsi que de ses conseils pour rester positive. 

Lire l'entrevue complète ici : La vie d’une personne ayant une perte de vision pendant la pandémie de COVID-19 

 

Un chien-guide apporte de la positivité pendant la pandémie de COVID-19

11 Mai, 2020

Chacun doit s'adapter à un monde où les activités quotidiennes sont très différentes de ce qu'elles étaient il y a seulement deux mois. Tout en adoptant ce nouveau mode de vie, Erin Maloney, d'Ottawa, affirme que ses journées sont plus gaies grâce à son chien-guide, Winston. 

Lire l'entrevue complète ici : Un chien-guide apporte de la positivité pendant la pandémie de COVID-19

 

Quel est l’impact de la COVID-19 sur votre vie?

7 Mai, 2020

Nous devons peut-être rester physiquement à l’écart, mais il est plus important que jamais de demeurer connectés les uns les autres. Nous souhaitions savoir comment vous vivez cette période sans précédent. Tous les jours, pendant une semaine, nous vous avons posé des questions sur notre page Facebook pour que vous puissiez commenter et témoigner. Vous avez partagé vos expériences et vos conseils. Vos histoires et vos trucs. Votre façon de voir les choses et votre voix. Nous voulions vous entendre et vous vous êtes fait entendre! 

Voici ce que vous nous avez dit: COVID-19 Questions et réponses 

 

Ben Mulroney parle de la Journée internationale des chiens-guides

29 Avril, 2020

L'ambassadeur de la marque INCA, Ben Mulroney, parle de l'importance de la Journée internationale des chiens-guides avec Diane Bergeron, présidente du Programme de chiens-guides d'INCA. 

Regardez l'entrevue complète ici: Ben Mulroney talks International Guide Dog Day (en anglais seulement).

 

Plus ça change, plus c'est pareil!

27 Avril, 2020

When Lorsque Mary Cogswell, de Nouvelle-Écosse, a été jumelée à Kristin, étudiante en médecine à l'université de Dalhousie, une complicité s’est tout de suite installée entre elles en 2014. Depuis lors, Kristin rend visite à Mary chaque semaine et lui apporte une aide pour personne aveugle dans le cadre du programme Vision Amitié de la Fondation INCA.

Lire l'entrevue complète ici : Plus ça change, plus c'est pareil!

 

Des câlins réconfortants

22 Avril, 2020

Avec la fermeture des écoles en raison de la COVID-19, les enfants et les jeunes de tout le pays font face à l'ennui. Zach Abdalla de Calgary ne fait pas exception à la règle, bien qu'il trouve du réconfort auprès d'une amie spéciale, Elsie, sa chienne compagne d'INCA. À 13 ans, Zach était déjà prêt à passer du temps en dehors de l'école ce printemps, après avoir subi une chirurgie pour un implant de Baerveldt le 13 mars dernier. Après un parcours long et compliqué au cours duquel il a perdu une partie de sa vision - c'était sa 19e opération des yeux, sa première ayant eu lieu à l'âge de quatre mois. La chirurgie a permis de sauver une partie de la vision qui lui restait dans l'œil droit.

Lire l'entrevue complète ici : Des câlins réconfortants

 

Une conversation entre Joan Kelley Walker et Angela Bonfanti

21 avril 2020

Joan Kelley Walker, philanthrope et humanitaire primée, s'entretient avec Angela Bonfanti, vice-présidente principale des programmes de la Fondation INCA, pour une discussion intime sur la COVID-19 et son incidence sur la communauté touchée par la cécité.

Regardez l'entretien complet ici : A chat with Joan Kelley Walker and Angela Bonfanti (en anglais seulement).

 

Entrevue de Ben Mulroney avec Zach et son chien-compagnon d'INCA Elsie 

6 Avril, 2020

L'ambassadeur de la marque INCA, Ben Mulroney, cause avec Zach accompagné de son chien compagnon Elsie du Programme de chiens-guides d’INCA. Zach explique comment Elsie l'aide à travers la distanciation sociale causée par la COVID-19 et à se remettre d'une récente opération chirurgicale. Zach parle également à Ben de son expérience avec les programmes virtuels d'INCA.

Regardez l'entrevue complète ici: Ben Mulroney and CNIB Guide Dogs Buddy Team Zach and Elsie (en anglais seulement).

 

La communauté est (presque) réunie par des «jam sessions de balcon» 

2 Avril, 2020

Comme de nombreux Canadiens aujourd'hui, Christine Malec cherche à rester en contact avec sa communauté et le monde qui l'entoure. Compte tenu de la pandémie actuelle de COVID-19, tout le monde s'isole du monde extérieur - mais beaucoup ne se rendent pas compte à quel point cela peut être difficile pour les personnes en situation de handicap.  Depuis que les gens ont commencé à rester chez eux, Christine anime des « séances d'improvisation de balcon » dans son quartier de Toronto. Comprenant à quel point l'isolement peut être difficile, elle a voulu contribuer à agir concrètement pour sa communauté. 

Lire l'entrevue complète ici : À Toronto, la communauté est (presque) réunie par des jam sessions de balcon”

 

Cabinet de la Dre Bennett : santé humaine et animale et la COVID-19

À ce jour, aucun cas clinique de COVID-19 n'a été détecté chez les animaux de compagnie, mais deux chiens en bonne santé à Hong Kong ont été testés positifs pour la COVID-19 après que l'infection de leurs propriétaires a eu été confirmée - ce qui pourrait indiquer un transfert de l'homme à animal.  Dre Victoria Bennett, conseillère en médecine vétérinaire du Programme de chiens-guides d’INCA donne des conseils pour protéger les humains et les animaux domestiques (chiens, chats et furets).

Lire l'entrevue complète ici : Cabinet de la Dre Bennett : santé humaine et animale et la COVID-19