information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Offre de programmes virtuels et ressources pour la COVID-19

En raison de la COVID-19, les bureaux d'INCA sont ouverts au public sur rendez-vous seulement, avec des protocoles de dépistage en place.  Notez que notre boutique en ligne est toujours ouverte.

Vous découvrirez ci-dessous tout ce que INCA a mis en place pour vous soutenir, de l'information sur notre offre de services virtuels ainsi que des ressources relatives à la COVID-19.

N'hésitez pas à nous contacter : info@inca.ca / 1 800 563-2642. Nous sommes là pour vous.

Une bannière jaune illustrant deux visages dessinés au pinceau noir épais. Texte : Participez

Offres de programmes à distance de la Fondation INCA

En réponse à la COVID-19, la Fondation INCA a élargi son offre de programmes à distance d’un bout à l’autre du pays (groupes d'entraide, atelier sur les livraisons accessibles, formation en techno pour demeurer connectés, clubs de lecture, programmes jeunesse, soutien professionnel, etc.) Ces programmes sont gratuits et accessibles aux Canadiens touchés par la cécité ainsi qu'à leurs familles, amis et proches-aidants.
A black & white photograph of two hands extended and shaking.

Entente avec les participants d'INCA

INCA s'efforce d'offrir un environnement de travail sécuritaire, respectueux et ouvert à tous ses participants, bénévoles et employés.
Une illustration en noir et jaune d'une coupure de presse. À côté, le logo d'INCA et le texte « Tableau de bord canadien de la vaccination contre la COVID-19 ».

Tableau de bord canadien de la vaccination contre la COVID-19

le nom de Tableau de bord canadien de la vaccination contre la COVID-19, est une ressource centralisée qui contient des renseignements sur l'admissibilité au vaccin contre la COVID-19 partout au Canada à l’intention des personnes en situation de handicap.
Une personne recevant un vaccin. Un bras sans manche est injecté avec une aiguille.

INCA exhorte les provinces de s'assurer que leurs stratégies de vaccination sont accessibles

Alors que les cliniques de vaccination contre la COVID-19 se déploient dans tout le pays, INCA exhorte publiquement les gouvernements provinciaux et les autorités locales de santé publique de s'assurer que leurs stratégies de vaccination tient compte des besoins d’accessibilité des Canadiens ayant une limitation visuelle.
 Une illustration d'une personne marchant avec une canne blanche et un guide-voyant.  À deux mètres d'eux, un client poussant un charriot en direction d'un commerce.

Recommandations d'accessibilité COVID-19

Les personnes présentant une limitation visuelle se heurtent souvent à des obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la société. Alors que les restaurants, les magasins de détail et les municipalités commencent à rouvrir et à adopter de nouvelles modalités et procédures opérationnelles pour freiner la propagation de la COVID-19, la Fondation INCA formule des recommandations visant à éliminer les obstacles et à faire en sorte que les espaces intérieurs et extérieurs soient accessibles à tous.  
Masque chirurgical sur un fond jaune.

Derrière les masques : projet de création littéraire

Il y a un an, notre monde a basculé. La pandémie de coronavirus a transformé notre quotidien et nos habitudes. Les défis auxquels font face les personnes aveugles ou ayant une vision partielle ont été exacerbés. Comme pour tous, leur isolement a monté en flèche.  Elles ont été confrontées à elles-mêmes et ont découvert une force qui les a impressionnées. Nous avons demandé aux participants d'INCA de partager leurs histoires "derrière les masques". Découvrez leurs réflexions et leur résilience.
Deux mains qui tapent sur le clavier d'un ordinateur portable. On voit un iPhone sur la table bleue à côté de l’ordinateur.

Ressources externes

Vous trouverez ici quelques ressources externes sur la COVID-19.
Un exemple de la technique de guide.  Deux femmes marchent ensemble sur un trottoir.  Une femme tient le bras de la guide, légèrement en haut du coude, ce qui permet à la guide de marcher un demi-pas devant.

La distanciation physique

Physical distancing is impractical for many Canadians with sight loss.
Une femme aînée porte un téléphone avec fil à son oreille.

Programme Vision Amitié à distance

Pour lutter contre les conséquences négatives que l'isolement peut avoir sur les Canadiens ayant une perte de vision, la Fondation INCA a adapté un de ses programmes phares, Vision Amitié, afin d'encourager ses bénévoles à contacter les participants par téléphone ou en ligne au moins une fois par semaine.
Un journaliste tient un micro et un bloc note

Entrevues et témoignages

Apprenez-en davantage sur les programmes et les ressources de la Fondation INCA en lisant ces entrevues avec des participants de nos programmes, des membres du personnel d'INCA et l'ambassadeur de la marque INCA, Ben Mulroney (en anglais seulement).