Gros plan sur une surface de marche avec indicateurs tactiles de surface de marche.

Éliminons les barrières architecturales

Contenu principal

Historique du projet

La Fondation INCA a élaboré la première édition imprimée d’Éliminons les barrières architecturales » en 1998 pour répondre au besoin de renseignements sur la création d’environnements accessibles pour les personnes vivant avec la cécité. Les lignes directrices recommandées par la Fondation INCA étaient le résultat de 20 années de savoir-faire en design universel au Canada et de plus d’un siècle de services et de soutien aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle. Depuis sa première parution en 1998, « Éliminons les barrières architecturales » est devenu un outil indispensable pour les architectes, les concepteurs, les propriétaires d’immeubles, les urbanistes, les organismes de normalisation et les autres parties concernées qui cherchent à rendre les milieux intérieurs et extérieurs accessibles à tous.

La deuxième édition du document, lancée en 2009, inspirée de la première,  contient des renseignements à jour fondés sur de nouvelles recherches, de nouvelles normes internationales, de nouvelles technologies et les principes de design universel.

En 2016, grâce au soutien du gouvernement du Canada, la Fondation INCA a été encore une fois en mesure de mettre à jour ces lignes directrices fondées sur les pratiques exemplaires émergentes et à également pu rendre cette ressource accessible en ligne dans les deux langues officielles du Canada.

Lignes directrices sur la conception architecturale accessible

La conception architecturale doit comprendre des éléments qui facilitent l’utilisation sécuritaire d'un espace ou les déplacements autonomes. Nombreuses sont les solutions simples et non coûteuses qui tiennent compte des besoins des personnes touchées par la cécité et qui, en vérité, profitent à tous les utilisateurs. Ces solutions peuvent non seulement rendre les espaces accessibles à tous, elles peuvent aussi contribuer à les embellir, car l’intégration des principes de design universel peut se traduire par des immeubles très esthétiques. La mise en œuvre de ces solutions exige surtout l’application de techniques simples afin que l’information sur un environnement donné devienne disponible d’une façon accessible.

Éliminons les barrières architecturales contient de l’information  sur les principes de base du design, les éléments de design intérieur et extérieur, ainsi que d’autres renseignements concernant l’accessibilité universelle, notamment  sur la mobilité, l’orientation et la lecture et l’écriture.

Principes de base du design, éléments de design intérieur et  extérieur, et autres considérations

Pour créer des environnements bâtis qui répondent aux besoins des personnes touchées par la cécité, les designers doivent prendre en compte quatre éléments fondamentaux : la disposition des lieux, l’éclairage, le contraste de couleur ou de luminosité et l’acoustique.

Les éléments de design extérieur comprennent les exigences de design en matière d’accessibilité des voies de déplacement extérieures (p. ex., les trottoirs, les bateaux de trottoir et traverses piétonnières) et des lignes directrices pour l’entretien de systèmes de circulation piétonnière à l’extérieur. Des considérations de design pour l’aménagement paysager sont également présentées dans cette section.

Les éléments de design intérieur couvrent les exigences de design en matière d’accessibilité des voies de déplacement intérieures, telles que les couloirs, les passages, les escaliers mécaniques, les trottoirs mécaniques et les ascenseurs. Ils décrivent aussi les considérations de design pour les entrées et vestibules, les portes, les systèmes de vitrage intérieur, les comptoirs de services, les guichets, les files d’attente et les téléphones publics.

Éliminons les barrières architecturales contient aussi de l’information pertinente sur d’autres aspects du design accessible : notamment des lignes directrices pour une meilleure visibilité, des renseignements sur les systèmes d’urgence pour l’environnement bâti, ainsi que de l’information sur les troubles oculaires courants, la mobilité, et les techniques d’orientation.

Pour en savoir plus, visitez notre page Web Éliminons les barrières architecturales.