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Un panel de quatre jeunes est assis en ligne à l'avant de la pièce dans le bureau d'INCA en Calgary.

Des enfants et des parents racontent leur histoire lors du premier sommet de la coalition pour l'accès à l'éducation en Alberta

Par : Courtney Groot

En mars, INCA Calgary a accueilli le tout premier sommet de l'Alberta Access to Education Coalition (Coalition pour l’accès à l’éducation en Alberta) (AATEC). L'AATEC est un groupe de parents qui plaide en faveur d’un accès équitable à l'éducation dans toute la province. En faisant entendre la voix des élèves, l'AATEC veille à ce que les parents et les enfants reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour exceller dans la salle de classe et en dehors.

Le sommet a vu le jour parce qu'on a compris qu'il était essentiel d'impliquer les principaux décideurs dans cette conversation pour s'assurer que les besoins des étudiants aveugles ou ayant une basse vision restent à l'ordre du jour à l'échelle provinciale et nationale. Près de 80 participants, en présentiel et en ligne, ont écouté attentivement les récits des étudiants et des parents. Ils ont discuté des succès et des défis de leur parcours éducatif devant leurs pairs, des professionnels de l'éducation et d'autres intervenants importants.  

INCA collabore avec l'AATEC afin d'influencer ce changement au sein des systèmes d'éducation et de santé dans le cadre de l'engagement Nos enfants s’épanouiront conformément au nouveau plan stratégique d'INCA, La voie à suivre. Cet engagement se traduit notamment par la mise en œuvre d'un programme pour les enfants et les familles afin d'offrir un soutien élargi et complet à l'apprentissage, l'établissement de droits médicaux incluant des examens de santé visuelle complets obligatoires avant l’entrée à l’école d’un enfant, et la création d'un site Web Les droits des enfants aveugles, sourds-aveugles ou ayant une basse vision au Canada.

Afin de soutenir tous les élèves du Canada, vous pouvez lire et signer la Charte et la transmettre aux membres de votre famille et à vos amis. Après tout, comme l'a déclaré l'un des jeunes panélistes lors du Sommet, « si la force personnelle est très importante au sein de l'école et de la défense des droits, un aspect encore plus important est la force communautaire. Aucun être humain n'est une île; personne ne peut tout faire seul. »