Pleins feux sur les défenseurs des droits : Jan Zawilski

Portrait de Jan, un homme d'un âge moyen portant un chandail de couleur foncée, avec des plantes suspendues en arrière-plan. Jan Zawilski a consacré quatre ans à défendre l'accès équitable à la télévision pour les Canadiens aveugles ou ayant une basse vision. En tant que personne vivant avec une limitation visuelle, Jan veut s'assurer que les 1,5 million de Canadiens vivant avec un handicap visuel aient accès à la vidéodescription (VD), qui fournit aux téléspectateurs une narration verbale de ce qui se passe à l'écran pendant les pauses dans les dialogues.

Si le mode VD est généralement activé par un bouton sur la télécommande, il n'est pas disponible sur toutes les plates-formes de télévision sur demande. Pour les personnes aveugles ou ayant une basse vision - une population dont les revenus sont généralement inférieurs à ceux de la population générale - cela signifie qu'elles doivent payer les mêmes tarifs que les autres pour un service auquel elles n'ont pas pleinement accès. Jan affirme qu'il s'agit là d'un exemple de discrimination systémique, notant que les consommateurs sourds ou ayant une perte d’audition ont accès au sous-titrage alors que les personnes aveugles sont toujours laissées pour compte.

Jan a commencé ses efforts de défense des droits en 2020 lorsqu'il a remarqué que le mode VD était absent de la plateforme sur demande de Cogeco.  Après une réponse insatisfaisante de l'entreprise, Jan a déposé une plainte auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), qui n'a pas donné suite à la plainte avant 2023. Il a ensuite déposé une plainte auprès de la Commission canadienne des droits de la personne.

En août 2023, la décision de la radiodiffusion CRTC 2023-287 a permis à Cogeco de renouveler sa licence jusqu'en 2028 sans exiger de mode VD pour ses plateformes sur demande. 

Jan reste néanmoins déterminé à défendre les droits des personnes aveugles ou ayant une basse vision. À la fin du mois de novembre 2023, Jan a appris que la Commission canadienne des droits de la personne avait renvoyé sa plainte contre Cogeco au Tribunal canadien des droits de la personne. Jan espère qu'un jugement favorable reconnaîtra que ce problème constitue une discrimination systémique à l'égard des Canadiens ayant une limitation visuelle. 

Pour plus d'informations sur le travail de défense des droits d'INCA à l’appui de la vidéodescription, veuillez consulter notre page Relations gouvernementales.