Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

L'intérieur d'un autobus urbain. La photo est prise de l'arrière de l'autobus vers l'avant. On voit quelques passagers assis.

Les habitants de Hamilton s'insurgent contre les coupes budgétaires affectant la gratuité des transports en commun

Par : Ben Akuoko

Dans le cadre du nouveau plan stratégique d’INCA « La voie à suivre » l'un de nos trois engagements consiste à mettre l'accent sur la sécurité et l'accessibilité des trajets afin d'éliminer les obstacles et de créer des trajets sécuritaires et accessibles à tous du point de départ jusqu’à destination.

Le sujet de l'accès abordable aux transports a récemment pris une importance particulière pour les résidents de la ville de Hamilton, car le 1er janvier 2024, le Hamilton Street Railway (HSR) a mis fin à son programme de paiement volontaire, qui permettait aux personnes munies d'une carte d'INCA d'accéder gratuitement aux transports en commun. Cette modification des politiques tarifaires a été mise en œuvre sans consulter de manière approfondie les parties prenantes impliquant la communauté des personnes aveugles, et de nombreux résidents de Hamilton qui sont aveugles ou ont une basse vision n'ont été informés des changements que par un chauffeur de bus ou une autre source informelle dans les mois qui ont précédé la fin du programme. 

En réponse, INCA et le Conseil canadien des aveugles (CCA) ont organisé une assemblée publique à la fin du mois d'octobre 2023, offrant ainsi la possibilité aux résidents de Hamilton de faire part de leurs préoccupations. Aux côtés de défenseurs des personnes handicapées et de membres de la communauté, INCA a fait part des préoccupations de la communauté des personnes aveugles lors d'une réunion du Public Works committee meeting le 30 octobre (en anglais).

INCA continue de travailler avec la communauté et les responsables du HSR pour partager les expériences vécues par les personnes aveugles ou ayant une basse vision et veiller à ce que des trajets sécuritaires et accessibles soient offerts à tous.

Pour en savoir plus sur nos initiatives en matière de transports en commun, veuillez consulter la page de notre campagne Montez à bord