Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Dawn Pickering sourit en se dirigeant avec son fils, Ollie, vers la scène pour le panel des familles lors du lancement parlementaire de la Charte des droits des enfants d’INCA. On voit les participants devant une grande bannière d'INCA à l'arrière-plan. Ollie porte une chemise blanche avec un nœud papillon noir et tient sa canne blanche.

INCA lance la Charte des droits des enfants aveugles, sourds-aveugles ou ayant une basse vision

Par : Dawn Pickering

En janvier 2020, mon fils Ollie, qui combattait un cancer, a connu une rechute soudaine qui l'a rendu aveugle à l'âge de 7 ans. Propulsée de manière inattendue dans le monde de la parentalité d'un enfant ayant une limitation visuelle, j'ai dû apprendre à naviguer dans l'univers complexe des services de réadaptation, et j'ai décidé d'aider d'autres personnes ayant une limitation visuelle à accéder plus facilement à ce type de soutien à l'avenir.

Dès le début, je me suis engagée à faire en sorte qu'Ollie ne se contente pas de survivre mais qu'il s'épanouisse même s'il est aveugle. Nous nous sommes engagés à défendre la cause de la cécité, en participant à l'élaboration du nouveau plan stratégique d’INCA, La voie à suivre, et nous sommes passionnés par l'engagement intitulé « Nos enfants s'épanouiront ».

We were pleased to participate on a family panel at the Parliamentary launch of CNIB’s Charter of Rights of Children Who Are Blind or Low Vision. The Charter affirms the educational and medical rights of children with vision loss and outlines the basic supports that they need to excel both in and out of school. 

Nous avons eu le plaisir de participer à un panel de familles lors du lancement parlementaire de les droits des enfants aveugles, sourds-aveugles ou ayant une basse vision au Canada. La Charte confirme les droits éducatifs et médicaux des enfants ayant une limitation visuelle et décrit les soutiens de base dont ils ont besoin pour exceller à l'école et en dehors.

Le déjeuner de la réception a attiré beaucoup de monde, dont des représentants de nombreux programmes d'INCA et d'organisations partenaires. Une excellente installation d'art tactile en braille a été créée pour l'événement, et le panel familial interactif a été bien accueilli par les participants. En tant que membre du conseil d'administration de l’Ontario Ontario Parents of Visually Impaired Children (OPVIC), j'ai également eu le plaisir de me joindre à d'autres partenaires d'INCA pour signer la Charte au nom de nos membres.  

Je suis extrêmement reconnaissante que mon fils soit non seulement en vie, mais qu'il s'épanouisse parce que nous avons trouvé ou créé le soutien dont il a besoin. Mais le soutien ne devrait pas dépendre de la région du pays dans laquelle vous vivez, de l'école que fréquente votre enfant ni de l'endroit où il reçoit des soins médicaux. Tous les enfants ayant une perte de vision méritent de bénéficier d'un soutien efficace et équitable afin de leur donner la possibilité de progresser, de s'épanouir et de s'intégrer pleinement dans la société.

Vous pouvez vous impliquer en signant en ligne la Charte des droits des enfants et en vous informant sur le plan stratégique d'NCA, La voie à suivre et l'engagement intitulé « Nos enfants s'épanouiront » en visitant le site: https://www.inca.ca/fr/nos-enfants-sepanouiront