Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un permis de stationnement accessible de l'Alberta est accroché au rétroviseur d'une voiture. La photo est prise de l'extérieur du véhicule, en regardant à travers le pare-brise.

Les Albertains n'ont pas accès aux permis de stationnement accessibles

Par : Taylor Bauer

En Alberta, les personnes ayant des déficiences sensorielles, c'est-à-dire les personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une basse vision, n'ont pas le droit de recevoir une carte de stationnement pour personnes handicapées. Contrairement à d'autres provinces canadiennes, l'Alberta est la seule à exclure explicitement ces personnes de faire une demande de carte de stationnement.

Les critères d’exclusion actuels ont créé des obstacles importants pour les Albertains aveugles ou vivant avec une basse vision, qui doivent se déplacer dans des terrains de stationnement très fréquentés sans repères tactiles. En l'absence de marqueurs tactiles pouvant aider une personne à se rendre en toute sécurité d'une place de stationnement accessible à la porte d'un commerce, les Albertains aveugles ou ayant une basse vision sont confrontés à des problèmes de sécurité uniques qui vont au-delà des critères conventionnels de déficience physique ou de mobilité utilisés pour déterminer l'admissibilité d'une personne dans la province. 

Conscient de ces difficultés, INCA plaide en faveur d'une modification des critères d'admissibilité provinciaux afin d'inclure les personnes aveugles ou ayant une basse vision par l’entremise d’une lettre envoyée aux intervenants communautaires et au ministre des Transports de l'Alberta.

Plusieurs provinces, dont la Colombie-Britannique, l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et le Yukon, ont déjà adopté des critères d'admissibilité pour les permis de stationnement accessible qui reconnaissent les problèmes de sécurité uniques auxquels sont confrontés les résidents aveugles ou ayant une basse vision. En adoptant des changements similaires, l'Alberta peut assurer la sécurité et l'autonomie d'environ 160 350 personnes touchées par la cécité ou la basse vision, telles qu'identifiées par l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017.

INCA attend une réponse du ministre des Transports de l'Alberta sur cette importante question. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations ou vous impliquer, envoyez un courriel à taylor.bauer@cnib.ca.