Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Pleins feux sur les défenseurs des droits : Célébration des 10 ans du Conseil national des jeunes d’INCA

Rilind Dragoshi est l'un des membres fondateurs du Conseil national des jeunes d'INCA. Depuis la création du Conseil, il y a près de dix ans, il a participé avec passion à toutes les réunions.

Le portrait de Rilind Dragoshi souriant sur fond blanc. Il a des cheveux bruns courts et porte une chemise.]
Pleins feux sur un défenseur des droits  – Rilind Dragoshi

Né au Kosovo, Rilind est arrivé au Canada avec sa famille à l'âge de cinq ans. Aveugle de naissance, Rilind raconte qu'il est parti de zéro en tant que nouveau Canadien. Ne connaissant ni l'anglais, ni le braille, ni les cannes blanches, il a bénéficié d'un grand soutien de la part de personnes qui ont constaté son potentiel. Avec le temps, il a appris à utiliser JAWS, à lire en braille et à lire en albanais, sa langue maternelle, ce qui le rend très fier.

En 2011, Rilind s'est joint à des jeunes de tout le Canada lors d'une « fin de semaine dans les bois » en Alberta. L'objectif de cet événement était de réunir de jeunes leaders pour discuter de la création d'un conseil d'INCA pour les jeunes. À peine deux ans plus tard, les jeunes participants ont formé ce qui est maintenant connu sous le nom de Conseil national des jeunes d'INCA.

Le premier projet du Conseil national des jeunes a été de développer une base de données sur les ressources dans les domaines de l'éducation, de l'emploi et de la technologie destinées aux jeunes ayant une limitation visuelle.

Alors que le Conseil national des jeunes s'est développé et s'est établi, une grande partie de son travail national se concentre maintenant sur le développement et l'expansion des activités des jeunes à l'échelle locale. Les membres du Conseil sont à l'origine de l'innovation, non seulement dans le cadre de leurs projets liés à la jeunesse, mais aussi au sein d'INCA.

Aujourd’hui, âgé de 30 ans, Rilind se retire du Conseil national des jeunes, prêt à relever de nouveaux défis en matière de leadership. 

« Grâce au temps que j'ai consacré au Conseil national des jeunes, j'ai davantage d'espoir quant à ce que je veux encore accomplir », déclare Rilind.« Je sais que je pourrai atteindre mes objectifs parce que j'ai vu d'autres personnes le faire. Mes collègues du Conseil ont beaucoup accompli, et je ne cesse d'apprendre auprès d'eux. »

Pour plus d'informations sur le Conseil national des jeunes et sur la manière de vous impliquer, consultez le site Web inca.ca/fr/cnj ou envoyez un courriel à conseilnationaldesjeunes@inca.ca.