Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

À l'extérieur, le Dre Bennett se tient debout contre une clôture en bois, où se trouve un labrador noir, un futur chien-guide

Aliments courants qui sont toxiques pour les animaux de compagnie : soyez vigilants et préparez-vous! – La Gazette des chiens-guides, Hiver 2024

Par : Dr. Victoria Bennett, conseillère vétérinaire, Programme des chiens-guides d’INCA 

Parmi les 10 aliments toxiques les plus courants chez les animaux de compagnie signalées à l'ASPCA, on trouve les médicaments en vente libre et sur ordonnance (tant pour les humains que pour les animaux de compagnie), les aliments - en particulier le chocolat - les produits chimiques ménagers (lingettes désinfectantes et nettoyants), les pesticides (rodenticides), les insecticides (p. ex. pièges à fourmis) et les plantes, y compris la marijuana.    

Quatre principaux facteurs permettent de déterminer la gravité d'une toxicité : 

  1. De quoi s'agit-il? Détails du produit et de son étiquette. Ingestion, exposition topique, inhalation, etc.
  2. Quelle quantité? Nombre de comprimés, grammes de produit, etc. 
  3. Quand? Heure ou heure estimée de l'ingestion. 
  4. Qui? Quel est le poids (race) et l'âge de votre chien?

Consultez toujours un vétérinaire avant de faire vomir votre chien.   Une trousse de premiers secours standard contenant les articles suivants peut être utile pour faire vomir le chien : peroxyde d'hydrogène à 3 % et seringue de 12 ml, idéalement dans les 2 à 4 heures suivant l'ingestion de la substance. Administrer par voie orale à l'aide d'une seringue 1 ml par livre (max. 45 ml par dose), répéter une fois si nécessaire, plus efficace si l’animal a été nourri avant l'administration. Les vomissements surviennent généralement dans les 15 minutes suivant l'administration.

Ne jamais faire vomir un chien ayant des antécédents ou présentant des signes de maladie neurologique, cardiaque, respiratoire ou de faiblesse. Ne faites vomir qu'une substance qui peut être vomie sans danger.  Les objets pointus ou de grande taille peuvent rester coincés et les alcalis, les acides, les agents corrosifs et les hydrocarbures peuvent causer d'autres dommages s'ils sont vomis. 

En fournissant ces principaux facteurs votre vétérinaire pourra prédire la gravité de la toxicité et recommander un plan de traitement qui peut être aussi simple que de faire vomir l'animal à la maison pour les produits suivants : 

  • Un collage d'aliments toxiques comprenant une tasse de bière, des oignons, des raisins, une tasse de café, du chocolat, des gommes à mâcher, des noix. Au centre du collage, un X rouge géant est illustré ou superposéLe chocolat contient de la théobromine et de la caféine (méthylxanthine). Le chocolat noir est plus toxique que le chocolat blanc ou au lait. Les symptômes vont des troubles gastro-intestinaux à la mort en passant par l'hyperactivité, l'accélération du rythme cardiaque et les tremblements. En fonction des symptômes de votre chien et en utilisant le calculateur en ligne de la toxicité du chocolat avec les 4 principaux facteurs, vous saurez si une visite d'urgence chez le vétérinaire est nécessaire.
  • Les chiens sont particulièrement sensibles au xylitol ou à d'autres alcools de sucre se terminant par « -tol » utilisés comme édulcorants artificiels « camouflés » dans de nombreux produits « sans sucre » (pâtisseries, desserts, bonbons, gommes à mâcher, boissons aromatisées, beurre de cacahuète, sirops contre la toux, vitamines ou autres médicaments ou suppléments, barres protéinées, cosmétiques, couches, gels pour la peau et crèmes solaires, et même certains vêtements de sport pour leurs effets humidifiants et rafraîchissants antimicrobiens). Le xylitol provoque une hypoglycémie potentiellement mortelle et une insuffisance hépatique potentiellement irréversible. 
  • Les raisins et les raisins secs provoquent des lésions rénales aiguës qui ne dépendent pas nécessairement de la dose chez les chiens. Des toxicités peuvent survenir avec 4-5 raisins chez un petit chien, 25 chez certains grands chiens.  Les symptômes peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée, une distension de l'abdomen, une léthargie et une évolution vers une maladie rénale avec des changements dans la consommation d'alcool et la miction.
  • Les oignons et l'ail provoquent une anémie hémolytique (destruction des globules rouges) par exposition unique ou multiple à de faibles doses, avec un délai d'apparition des effets indésirables de 3 à 5 jours après l'ingestion.
  • Les noix de macadamia et les aliments moisis sont également toxiques et ne doivent jamais être donnés à votre chien. 
  • La pâte à pain à levain est un autre aliment qui peut mettre la vie du chien en danger. Lors de l'ingestion, la chaleur corporelle du chien fait lever la pâte dans l'estomac et produit de l'éthanol, un gaz toxique.
  • Les produits végétaux de la marijuana inhalés ou ingérés (en fonction de la dose et de la formulation) provoquent généralement chez les chiens des vomissements, une dépression/sommeil, une sensation de froid, un ralentissement du rythme cardiaque et des fuites urinaires; en l'espace d'une à trois heures, selon la dose, l'état peut évoluer vers des problèmes potentiellement mortels, notamment des crises d'épilepsie. Les chiens ont une concentration plus élevée de récepteurs cannabinoïdes dans leur cerveau ainsi que de récepteurs dans leur peau et leurs glandes salivaires, ce qui potentialise l'effet par rapport à d'autres espèces. Les chiens atteints de dermatite atopique sont particulièrement sensibles. Un test urinaire de THC peut ne pas être fiable chez les chiens.

Préparez-vous à faire vomir votre chien à la maison, connaissez les quatre faits essentiels et consultez toujours un vétérinaire ou un centre antipoison pour animaux de compagnie si vous soupçonnez une toxicité ou si vous savez que votre chien a ingéré une substance toxique.