Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Des résidents de Moncton assis dans un autobus pendant la campagne « Montez à bord » d’INCA.

Une défenseuse des droits de Moncton fait du porte-à-porte

Par : Debbie Jeffery

Nombre de personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle dépendent des transports en commun pour se déplacer de manière autonome au sein de leur communauté. Moyennant des transports en commun disponibles et accessibles, les gens peuvent participer activement à la vie de leur communauté et vivre la vie qu’ils choisissent.

Pour que les transports en commun soient disponibles et accessibles à tous, il faut éliminer des obstacles à chacune des étapes du parcours, par exemple en installant une signalisation piétonnière accessible aux intersections et en gardant les arrêts de transport en commun libres de neige et de glace.

Blondine Arsenault en sait quelque chose. Elle passe des appels et frappe à des portes pour que le transport subventionné de porte à porte devienne une réalité. 

Blondine est une usagère assidue des autobus de Codiac Transpo ainsi que du programme Transport urbain/rural. Ce programme est animé par des bénévoles qui proposent du transport subventionné de porte à porte en semaine pour permettre aux usagers de se rendre à leurs rendez-vous médicaux et d’effectuer d’autres déplacements essentiels. Cependant, jusqu’à maintenant, les services n’étaient pas offerts en soirée ou les fins de semaine, pas plus que pour assister à des événements sociaux ou communautaires.

INCA a porté cette lacune dans les services à l’attention du Comité consultatif sur l’accessibilité de la Ville de Moncton. Le comité et des partenaires communautaires ont exploré plusieurs options et sont arrivés à la conclusion qu’un service de transport en commun porte à porte pourrait profiter à de nombreux résidents de Moncton. 

Après avoir pris connaissance des préoccupations de la communauté, la Ville de Moncton a accepté de financer le service dans le cadre d’un projet pilote. C’est l’organisme Transport urbain/rural qui supervisera le projet et une compagnie de taxis locale prendra en charge les trajets subventionnés de porte à porte que les bénévoles de l’organisme ne peuvent pas prendre.

La neige et la glace des mois d’hiver contraignent de nombreuses personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle à s’isoler davantage, et l’accès à une autre option pour se déplacer de manière autonome est un pas dans la bonne direction qui s’imposait. Ce programme sera très avantageux pour les résidents de Moncton.

Pour en savoir plus sur Transport urbain/rural, consultez https://urbanruralrides.ca/fr/accueil/.