Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une photo de groupe prise au bord de l’eau au Centre Lake Joe d’INCA. Le groupe est composé de membres de l’équipe de Réadaptation en déficience visuelle, de l’équipe des Chiens-guides d’INCA et de participants au Programme d’immersion en orientation et mobilité.

Programme d’immersion des chiens-guides/Orientation et mobilité – La Gazette des chiens-guides, Automne 2023

Par : Ben Francis, gestionnaire, Formation des chiens-guides, Chiens-guides d’INCA

Pour la troisième année consécutive, l’équipe des Chiens-guides d’INCA s’est associée à Réadaptation en déficience visuelle Canada pour organiser un programme d’immersion en orientation et en mobilité à l’intention de 17 participants qui attendent d’être jumelés à un chien-guide d’INCA. Le programme s’est déroulé du 27 août au 1er septembre au Centre Lake Joe d’INCA à Muskoka, en Ontario.

Les participants invités provenaient de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Alberta. Neuf spécialistes en orientation et mobilité (SOM), dix instructeurs de mobilité avec chiens-guides (IMCG) et des apprentis ont animé le programme. L’équipe de Chiens-guides a également accueilli 10 chiens-guides en formation.

Le programme d’immersion vise à enseigner aux participants les techniques d’orientation et de mobilité ainsi que les techniques de manipulation des chiens-guides, dans l’espoir de maximiser le potentiel de chaque candidat au Programme de chiens-guides d’INCA. Chaque participant a été jumelé à un SOM et à un IMCG, et la formation individuelle s’est déroulée à la fois au Centre Lake Joe d’INCA et dans la ville avoisinante de Parry Sound.

Une fois que les participants ont été orientés dans les différents environnements avec leur canne blanche, ils ont eu l’occasion de se déplacer dans les mêmes espaces avec un chien-guide. Cette expérience a permis à chaque participant de perfectionner ses compétences en matière de canne longue sous la supervision d’un professionnel et de démontrer ses capacités en tant qu’utilisateur de chien-guide aux côtés d’un IMCG. Certains participants avaient déjà travaillé avec un chien-guide; pour d’autres, c’était la première fois qu’ils avaient l’occasion de faire l’expérience.  

Les participants ont non seulement eu l’occasion de travailler avec différents chiens en tant que guides, mais aussi d’être responsables d’un chien pendant les repas, les séances d’information, les activités sociales et les nuits. Les bases des techniques de manipulation des chiens ont été expliquées et mises en pratique, ainsi que les méthodes d’alimentation et de soulagement, les jeux et les courses en liberté. Cette expérience a permis aux instructeurs de mobilité avec chiens-guides d’évaluer les capacités et la motivation de chaque personne et de déterminer le type de chien qui conviendrait le mieux au candidat au cours du processus de jumelage. 

From being raised on a farm in rural Manitoba to formal training in Carleton Place, a guide dog’s journey is quite an adventure! The AMI-tv series also offers a glimpse into the Buddy Dog and Ambassador Dog programs.

Cette collaboration entre les équipes des Chiens-guides d’INCA, de Réadaptation en déficience visuelle et du Centre Lake Joe d’INCA illustre parfaitement l’engagement « Plus forts ensemble », qui consiste à travailler en collaboration et à s’unir afin d’assurer l’égalité des chances pour les Canadiens aveugles, ayant une vision partielle et sourds-aveugles.

Témoignage sur le programme : « J’espérais que ce programme me permettrait de mieux comprendre les avantages et les inconvénients de devenir une utilisatrice de chien-guide. J’avais un objectif : conquérir les escaliers, que ce soit avec un chien ou une canne blanche. J’étais ravie de savoir que je pouvais faire les deux. Le fait de rafraîchir mes compétences en orientation et mobilité m’a donné confiance en moi et m’a permis de savoir que je pouvais être autonome. Cette confiance est très importante pour être utilisateur de chien-guide. En échangeant avec d’autres utilisateurs, j’ai pu obtenir les renseignements que je recherchais. Le fait d’avoir des conversations avec un groupe diversifié de personnes ayant des modes de vie variés a été utile pour comparer les idées sur l’engagement avec un chien et comprendre le partenariat dans lequel je me lancerais. Je ne savais pas encore si je voulais m’engager dans le processus et être jumelée, mais je suis heureuse de dire que j’ai pris une décision et que je suis déterminée à attendre un jumelage qui me convient. J’ai quitté le programme en me sentant confiante, bien reposée et prête pour l’école, le travail et la vie de famille avec une attitude renouvelée, plus fraîche et positive ». — Yvonne Felix.