Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Utilisateurs de chiens-guides du Canada : 25e anniversaire – La Gazette des chiens-guides, Automne 2023

Par : Devon Wilkins, Member of the GDUC Board

L’un des projets que les membres d’Utilisateurs de chiens-guides du Canada veulent entreprendre en 2024 est d’écrire l’histoire officielle de notre organisme. Pour l’instant, cependant, je suis heureux d’expliquer la nature de notre travail au mieux de mes connaissances. 

La première présidente de l’organisme UCGC au début des années 1990 était  Mary Spice. L’organisme était alors connu sous le nom d’Association canadienne des usagers de chiens-guides — (ACUCG). Après le décès prématuré de Mary, les relations de l’organisme avec le gouvernement fédéral ont été suspendues pendant au moins quelques années. Lorsque quelques cofondateurs d’UCGC ont essayé de ressusciter son incorporation, le gouvernement n’a pas autorisé l’utilisation du nom ACUCG, et c’est ainsi que le nom UCGC a vu le jour.

Depuis lors, les membres de l’organisme se consacrent à la défense des droits et à l’entraide. Une grande partie de l’entraide a été rendue possible par le biais de listes d’adresses électroniques, de discussions en ligne et de congrès annuels (en personne ou virtuels). Nous avons répondu à des questions allant de la formation d’un chien-guide et la promenade avec ce dernier à la gestion des émotions humaines lors de la retraite ou de la mort d’un chien-guide bien-aimé. Nous proposons également un fonds de bien-être pour aider les utilisateurs de chiens-guides à assumer les frais vétérinaires extraordinaires. De plus amples renseignements sont disponibles sur notre site web à l’adresse suivante :  www.gduc.ca

En ce qui concerne la défense des droits, les membres de l’organisme Utilisateurs de chiens-guides du Canada ont siégé au sein de divers comités gouvernementaux pour représenter les besoins et les points de vue des utilisateurs de chiens-guides et ont écrit d’innombrables lettres aux autorités fédérales, provinciales et municipales sur les moyens de rendre la vie plus accessible aux Canadiens et à leurs chiens-guides.

En ce qui concerne la sensibilisation du public, nous avons accordé de nombreuses entrevues à la radio, à la télévision et dans les journaux, et nous avons même préparé une série de messages d’intérêt public.

Alors que nous entrons dans notre deuxième quart de siècle d’existence, nous attendons avec impatience un afflux de nouveaux membres qui se joindront à nous dans ce travail essentiel. Toute personne qui est ou a été utilisateur de chien-guide ou qui souhaite obtenir un chien-guide est invitée à se joindre à nous. Les frais d’adhésion sont très raisonnables : 10 $ par an ou 50 $ pour une adhésion à vie. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisme Utilisateurs de chiens-guides du Canada, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à guidedogusers@gmail.com