Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

À vos marques, prêts, partez! – La Gazette des chiens-guides, Automne 2023

Par : Lindsay Walkingshaw  

Charles, un golden retriever, et son nouvel ami écossais, un chien noir et blanc nommé Patch.
Charles (à gauche) et son nouvel ami écossais, Patch !

J’ai commencé à envisager la possibilité de visiter l’Écosse l’année dernière, mais j’étais un peu dépassée par la quantité de documents à remplir pour que mon chien-guide, Charles, puisse voyager avec moi.  

Cette année, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes (ou le chien par la laisse!) et j’ai déterminé ce qu’il fallait pour qu’il soit en mesure de prendre l’avion. J’avais besoin d’un certificat de santé pour animaux de compagnie de Grande-Bretagne, qui devait être rempli par le vétérinaire, puis par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

J’ai dû réserver mon billet d’avion pour l’Écosse auprès du service médical et les informer que je voyageais avec un chien-guide. Ils ont également demandé d’autres renseignements et des formulaires à remplir par la compagnie aérienne (c’est-à-dire Air Canada). 

Les formulaires varient d’un pays à l’autre — certains demandent plus de formulaires, d’autres moins. J’avais besoin de quelques formulaires supplémentaires pour l’Écosse. Après avoir rempli tous mes formulaires, je les ai envoyés à l’aéroport de destination. Les formulaires doivent être envoyés au moins 24 à 48 heures avant le vol - et c’est eux qui ont le dernier mot.

Charles est énergique. C’était juste une autre journée avec maman, et il s’est très bien débrouillé à l’aéroport. Même si nous nous sommes perdus, nous sommes tout de même arrivés largement à temps à la porte d’embarquement. Lorsque nous sommes arrivés en Écosse, c’était comme s’il était au Canada. Il a continué son travail et s’est bien amusé avec tous les nouveaux amis qu’il s’est faits chez ma mère, deux fois par jour dans le parc, courant avec au moins dix autres chiens — je pense que c’était ses vacances!

Est-ce que je voyagerais à nouveau à l’étranger avec Charles, sachant la préparation que cela exige? Oui, je le ferais. Au moins, la prochaine fois, je sais que tout doit être fait dans un certain ordre et dans un certain délai. Cela vaut la peine de faire tous les efforts possibles pour que mon partenaire de confiance marche à mes côtés dans un autre pays.