Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

INCA fait don d'artefacts au Musée canadien de l'histoire

Haut: Machine à écrire braille portative d'Erika pitch v. 1960. Bas: Canadian Free Library for the Blind ca. 1910 – plaque en laiton pour estampiller les livres.
Haut : Machine à écrire braille portative d'Erika pitch v. 1960. Bas :  Canadian Free Library for the Blind ca. 1910 – plaque en laiton pour estampiller les livres. 

INCA a fait don d'une collection de 101 artefacts au Musée canadien de l'histoire. La collection comprend une sélection de ressources et d'outils qui ont aidé les Canadiens présentant une perte de vision à mener une vie autonome, y compris des rédacteurs en braille, des lecteurs en braille, des livres audio, des cannes blanches, des outils d'enseignement, un réveil parlant, des jeux en braille, des livres en braille et plusieurs autres articles. 

« Depuis sa création en 1918, INCA a eu un impact profond sur la vie des Canadiens vivant avec une perte de vision et sur la société proprement dite », déclare Jane Beaumont, archiviste d'INCA. La collection donnée est un élément important de notre identité nationale, car elle donne un aperçu de l'évolution des innovations qui ont changé la donne, en particulier dans le domaine de la lecture et de la littératie, et qui ont mis sur un pied d'égalité les personnes qui vivent avec une perte de vision dans tout le Canada. » 

Haut: Outil d'enseignement du braille. Une planche en bois fabriquée à la main avec deux rangées de cellules braille à 6 points et des chevilles en bois. Sur cette photo, on peut lire CNIB en braille sur la rangée supérieure et INCA sur la deuxième rangée. Bas : Exemples de tablette et poinçon braille. 
Haut : Outil d'enseignement du braille.  Bas : Exemples de tablette et poinçon braille. 

La riche histoire d'INCA remonte à la Canadian Free Library for the Blind (CFLB), créée en 1906 pour offrir gratuitement des livres tactiles. La cécité et les lésions oculaires causées par l'explosion d'Halifax et les anciens combattants rentrant chez eux après la Première Guerre mondiale ont fait prendre conscience de la nécessité d'organiser des services sociaux pour les Canadiens aveugles. En 1918, INCA a été officiellement fondé et constitué en société par un groupe de sept Canadiens - dont des anciens combattants et des aveugles - tous membres du conseil d'administration de la Canadian Free Library for the Blind. La ressource multimédia en ligne d'INCA, Afin que tous puissent lire, explore plus en profondeur l'histoire de la littératie des personnes aveugles et de la lecture au Canada. 

« Ces objets donnés racontent une histoire importante sur le droit à la lecture, l'accès à l'information et le paysage changeant de la littératie, de l'éducation, de la technologie et de l'emploi pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Nous espérons que cette collection permettra aux gens de réfléchir à 100 ans de progrès remarquables pour les personnes présentant une perte de vision et de célébrer les contributions importantes des personnes aveugles ou ayant une vision partielle au Canada et dans le monde entier », déclare Mme Beaumont. 

L'acquisition comprend également 25 objets en double qui peuvent être utilisés pour des démonstrations culturelles, permettant aux visiteurs de toucher les objets. C'est la première fois que le musée acquiert des doubles à cette fin. 

Pour en Apprendre davantage sur la collection donnée, consultez le blog du Musée canadien de l'histoire