Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Le haut de la tête d'un chien-guide sur fond jaune. Le chien est un labrador noir et sa tête apparaît à la moitié de la page.

Célébrons le mois de sensibilisation à l’accès des chiens-guides

Par : Larissa Proctor 

Organisé chaque année en septembre, le Mois de la sensibilisation à l'accès des chiens guides est l'occasion de faire connaître les droits des utilisateurs de chiens guides, les responsabilités légales des entreprises qui fournissent un service ou un accès à une équipe constituée d’un chien-guide et de son maître, et de défendre l'égalité d'accès à ces équipes.

Dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, les lois sur les droits de l'homme interdisent toute discrimination à l'égard d'une personne handicapée qui utilise un chien-guide. On entend par discrimination le refus d'accès à tout lieu auquel le public aurait normalement accès. Les sanctions prévues par les lois sur les droits de l'homme vont de 100 à 10 000 dollars. (Pour plus d'informations, consultez notre page sur la Législation sur les chiens-guides). 

Malgré cette législation, les personnes accompagnées d'un chien-guide continuent de subir des discriminations lorsqu'elles se voient refuser l'accès à des lieux et services publics, tels que les magasins, les restaurants, les hôtels, les taxis, etc. Les obstacles à l'accès persistent pour les maîtres de chiens-guides dans tout le Canada, malgré les lois qui protègent leurs droits.

Voici pourquoi le Mois de la sensibilisation à l'accès des chiens guides est si important : il vise à informer les gens sur les utilisateurs de chiens- guides, leurs droits et les lois qui les protègent, ainsi que sur les responsabilités qui incombent aux entreprises et aux particuliers qui offrent un service ou un accès à une équipe constituée d’un chien-guide et de son maître.

Kelly et son chien-guide, Maple, sont assis dans les tribunes d'un stade de hockey.
Kelly et son chien-guide, Maple.

À l'approche du Mois de la sensibilisation à l'accès des chiens-guides, Kelly Picco, responsable du programme d'engagement communautaire et bénévole à Terre-Neuve, n'a pas ménagé ses efforts pour s'assurer que la communauté locale comprenne les droits des équipes de maîtres et de chiens-guides. Au cours des derniers mois, Kelly et le chien-guide Maple d'INCA ont été présentés à divers groupes d'enfants, notamment dans les garderies, des filiales des Guides du Canada pour les filles et des camps d'été. En septembre, Kelly dirigera les activités visant à distribuer aux entreprises locales des autocollants de vitrine sur lesquels on peut lire « Les chiens-guides sont les bienvenus : C'est la loi. »

Vous pouvez aider à faire respecter les droits des chiens-guides accompagnés de leur propriétaire en devenant un de leurs défenseurs. Visitez la page Devenez défenseur des chiens-guides d'INCA pour savoir comment procéder. Commandez un autocollant gratuit pour votre entreprise, imprimez la feuille de coloriage et affichez-la sur vos médias sociaux en septembre avec le mot-clic #MSACG 

Ensemble, nous pouvons sensibiliser le public en l’informant que les chiens-guides sont les bienvenus partout.