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Lancement du rapport sur l'accessibilité de Service Ontario

Par : Michelle Yang

L'année dernière, j'ai eu le plaisir de travailler avec lNCA sur un projet de recherche visant à comprendre le niveau d’accessibilité de Service Ontario. Ce Service fournit des cartes santé, des permis de conduire, enregistre les naissances, les mariages et les décès, offre des prêts aux étudiants de niveau postsecondaire, et plus encore. Même si Service Ontario est un service essentiel pour vivre, travailler, étudier et recevoir des soins de santé dans la province, plusieurs groupes marginalisés, dont les personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle, affirment que Service Ontario n'est pas toujours en mesure de fournir des services équitables. Illustration de la carte santé verte et blanche de l'Ontario.

Lorsque Service Ontario a lancé son processus de renouvellement de la carte Santé de l'Ontario en ligne il a créé un obstacle important pour les Ontariennes et Ontariens aveugles, sourds-aveugles ou ayant une limitation visuelle, car le formulaire de renouvellement exigeait un permis de conduire valide. INCA et d'autres organisations de personnes handicapées ont plaidé auprès du gouvernement, ce qui a permis de mettre à jour le processus de renouvellement en ligne. Les Ontariens qui n'ont pas de permis de conduire peuvent désormais renouveler leur carte de santé en ligne à l'aide d'une carte-photo d'identité de l'Ontario.

Le manque d'attention à l'inclusion indique qu'il est nécessaire d'élargir le débat sur l'accessibilité de Service Ontario. Par le biais de groupes de discussion, INCA a identifié plusieurs obstacles et a formulé d'importantes recommandations pour améliorer l'accessibilité de Service Ontario. INCA a partagé le rapport avec le gouvernement de l'Ontario dans l'espoir d'éliminer les obstacles à l'avenir.

Lorsque l'on tient compte des questions d'accessibilité, il est important de reconnaître que ce sont les obstacles systémiques à l'inclusion qui créent des limitations. Dans le contexte de Service Ontario, il peut s'agir de systèmes de file d'attente numérotés inaccessibles, de la conception des sites Web, de la signalisation des bâtiments, des formulaires numériques et sur papier, et de la formation du personnel à la sensibilisation aux handicaps.

Pour améliorer l'accessibilité, les personnes handicapées devraient être consultées et partager leurs expériences et propositions de solutions aux obstacles, que ce soit par le biais d'un comité d'accessibilité formel ou à titre individuel. 

Lire le rapport dans son intégralité (rapport disponible en anglais seulement).