Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Tous les enfants devraient pouvoir jouer : Faites la connaissance de Gabriel

Par Rachel Phan

Lorsque Gabriel, 12 ans, s’est rendu au Centre Lake Joe d’INCA pour la première fois, il s’est immédiatement senti chez lui et accepté. Après tout, c’était la première fois qu’il se retrouvait entouré d’autres enfaGabriel, 12 ans, est assis dans une chaise Muskoka colorée, détendu et souriant, entouré d’autres familles et campeurs heureux du Centre Lake Joe d’INCA et de deux chiens compagnons d’INCA portant des gilets jaunes.nts aveugles et ayant une basse vision.

« Lorsque je suis arrivé, j’ai éprouvé un sentiment de confort et d’inclusion. Je me suis senti très heureux là-bas », a-t-il déclaré.

Même si Gabriel, qui est né avec une perte de vision, a des amis et une famille aimants, c’est au Centre Lake Joe d’INCA — le seul camp entièrement accessible au Canada pour les personnes ayant une perte de vision — qu’il a eu l’impression que les gens le comprenaient vraiment.

« J’ai commencé à créer des liens assez étroits avec certains des autres enfants, » a-t-il déclaré. On peut parler des difficultés auxquelles on se heurte et des différentes façons dont on y fait face ».

Au Centre Lake Joe d’INCA, les personnes vivant avec une perte de vision et leur famille peuvent profiter des mêmes activités récréatives que les autres Canadiens : le tir à l’arc, les feux de camp, les parcours défiant la gravité sur un mur d’escalade de 32 pieds, et bien d’autres choses encore.

Pendant son séjour, Gabriel s’est essayé au canot, à la randonnée sur chambre à air et même à la conduite d’un ponton pour la première fois. Avec le soutien de la communauté qui l'entoure, il sent son autonomie s’accroître.

« Le Centre Lake Joe m’a donné beaucoup de confiance […] et beaucoup de courage pour me lancer dans le bain et tout simplement m’amuser ».

En plus d’assurer aux campeurs la sécurité nécessaire pour repousser leurs limites physiques, le Centre Lake Joe d’INCA est également un lieu de refuge pour les personnes aveugles et ayant une basse vision qui peuvent ainsi se sentir à l’aise et être pleinement elles-mêmes, sans jugement ni obstacle.

« En allant au camp, j’ai eu l’impression de ne pas être seul, » a déclaré Gabriel. « Il y a tant de gens et tant d’enfants qui vivent les mêmes choses que moi ».

Gabriel, qui reste régulièrement en contact avec les amis qu’il s’est fait au camp, participe également au Tween Zoom Hangout d’INCA tous les jeudis, où il passe du temps avec encore plus d’amis en perte de vision des quatre coins du pays. Et dans sa vie de tous les jours, il aime la compagnie de Terry, son chien compagnon d’INCA et avoir la possibilité de s’occuper de lui.

Avec ces soutiens et ces liens en place, Gabriel peut mettre à profit la confiance et le courage qu’il a acquis au Centre Lake Joe dans toutes les facettes de sa vie. Il se réjouit à l’idée de participer à d’autres programmes d’INCA pour les enfants et les jeunes — et d’effectuer de nombreux autres séjours au camp — à l’avenir.

« Je suis très reconnaissant, » affirme-t-il. « Je peux rencontrer de nouvelles personnes d’une manière très agréable, il y a beaucoup de choses que je peux faire qui sont interactives et — elles me donnent le sentiment d’être inclus. Personnellement, je pense que c’est mieux que le parc Disneyl! »

Vous avez peut-être vu Gabriel récemment à la télévision! Il est la vedette de la dernière campagne de collecte de fonds d’INCA, qui présente le Centre Lake Joe d’INCA.