Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Bateau de ski nautique blanc sur le lac avec les mots « Malibu » et « Wakesetter » sur le côté.

Sports nautiques! Le nouveau bateau Wakesetter du Centre Lake Joe d’INCA ouvre la voie à une nouvelle génération de skieurs nautiques aveugles

Nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée de notre tout nouveau bateau de ski nautique Malibu Wakesetter 21 LX 2023! Cette beauté a été rendue possible grâce aux participants incroyablement généreux de l’événement  De quai en quai : Un goût de Muskoka de 2022 au Centre Lake Joe d’INCA. Merci!

« Nous avions besoin d’un nouveau bateau spécialement conçu pour le ski nautique et la planche nautique, car le bateau que nous avions auparavant n’était tout simplement pas assez puissant pour tirer une personne sur des skis », explique Eugene Chong, directeur général. « Ce nouveau bateau est beaucoup plus puissant et permettra à nos visiteurs de vivre de nouvelles expériences uniques une fois dans la vie. »

Le nouveau Wakesetter peut accueillir 3 à 4 personnes à la fois et dispose d’une plate-forme de baignade à l’arrière du bateau, ce qui permet d’accéder facilement à l’eau et d’apprendre à skier ou à surfer depuis l’arrière du bateau. Il dispose de réservoirs remplis d’eau permettant de créer un large sillage derrière le bateau pour le surf de sillage et il est également doté d’un impressionnant système de haut-parleurs. Nous sommes impatients de découvrir la sélection de musique pour le ski nautique en 2023!

Mais commençons par le commencement. Comment fonctionne exactement le ski nautique pour aveugles?

Le personnel du Centre Lake Joe d’INCA est formé et certifié en matière d’entraînement et de conduite de bateau pour le ski nautique et la planche nautique par Skin nautique et planche Canada et l’Association canadienne des entraîneurs, explique Maya Burgess, cheffe de secteur, Bord de l’eau. « Les entraîneurs au bord de l’eau affinent également leurs compétences en matière de description verbale et modifieront chaque expérience sur le lac afin de répondre aux besoins individuels des visiteurs ».

Avant que nos campeurs ne montent sur le bateau, chacun est équipé d’un gilet de sauvetage et peut voir et toucher les skis, la corde et la poignée. Le personnel prend également le temps de rappeler quelques règles pour assurer la sécurité de tous.

Il y a deux positions distinctes à apprendre en tant que nouveau skieur nautique : « dans l’eau » et « sur l’eau »! Voici quelques étapes simples qui vous aideront à faire des vagues :

1. La position « dans l’eau » est votre position de départ lorsque vous attendez que le bateau se déplace. Vous devez vous asseoir sur le quai, les genoux pliés vers la poitrine et les bras tendus vers l’avant (sans plier les coudes). Votre menton et votre tête doivent être relevés afin de vous permettre de regarder le bateau devant vous.

C’est à ce moment-là que vous pouvez percevoir la force de traction. Tenez la poignée de la corde. L’entraîneur tient également la corde et compte à rebours à partir de trois, en vous tirant vers le haut jusqu’à la position « sur l’eau ». Là encore, assurez-vous que vos bras restent tendus. Laissez l’entraîneur faire tout le travail pour vous tirer vers le haut.

Une fois que vous êtes à l’aise et que vous pouvez vous relever sans plier les bras, vous pouvez essayer pour de vrai dans l’eau! Une fois que vous vous êtes relevé, vous restez dans la position « sur l’eau » aussi longtemps que vous le pouvez.

2. La position « sur l’eau » est la position dans laquelle vous demeurerez une fois que le bateau vous aura tiré vers le haut. Restez debout les pieds plats et solides, les genoux pliés et les bras tendus devant vous à la hauteur des épaules (sans plier les coudes). Là encore, votre menton et votre tête doivent être relevés, afin de vous permettre de regarder le bateau vers l’avant.

Pourquoi le ski nautique pour aveugles est-il important? « Le ski nautique est un sport nautique de loisir très exaltant et très stimulant pour tout le monde, » explique Derek Thompson, membre du Conseil consultatif d’INCA pour le Centre Lake Joe et ancien visiteur en perte de vision qui était un adepte du ski nautique. « Apprendre à faire du ski nautique et de la planche nautique permet de prendre confiance en soi et cela se répercute dans d’autres sphères de la vie. C’est l’une des choses que les gens entendent avec incrédulité lorsqu’ils savent que vous vivez avec une perte de vision - quoi, VOUS pouvez faire du ski nautique? — Cela change littéralement l’idée que les gens se font de ce dont les personnes en perte de vision sont capables ».

Prévoyez-vous faire du ski nautique au camp cette saison? Si c’est le cas, envoyez-nous vos récits et vos photos à l’adresse : sherri.helsdingen@cnib.ca