Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Dans tous les sens : La nouvelle salle multisensorielle du Centre Lake Joe d’INCA

Emilee, membre du personnel du Centre Lake Joe d’INCA, est assise sur la chaise suspendue dans la salle multisensorielle. Elle tient un système d’éclairage à fibres optiques qui émet une douce lumière violette. Elle est couverte d’une couverture lestée bleue lorsqu’elle est assise dans la balançoire.

Pour beaucoup de gens, venir au camp est une expérience importante et un grand changement dans leur routine quotidienne. Avec toute la frénésie des préparatifs pour le camp — faire ses valises, se déplacer, rencontrer de nouvelles personnes sur place — le personnel du Centre Lake Joe d’INCA a remarqué que beaucoup de gens étaient dépassés par les événements, surtout après la pandémie.

Grâce à un financement spécial de la subvention Innovation jeunesse du Fonds pour l’accessibilité, nous avons pu transformer un espace sous-utilisé du Centre de bien-être en une toute nouvelle salle multisensorielle. Dirigé par Emilee Schevers, coordonnatrice des sports et de la vie active, avec le soutien du Conseil national des jeunes, cet espace multisensoriel situé au Centre Lake Joe d’INCA propose des expériences lumineuses, sonores, tactiles et mobiles, offrant aux participants une variété d’expériences sensorielles.

« Ce nouvel espace permettra aux visiteurs de profiter pleinement de l’environnement du camp et de s’y épanouir », explique Emilee, qui est également praticienne certifiée en environnements multisensoriels. « Si quelqu’un nous dit qu’il se sent dépassé ou si nous remarquons un changement dans son comportement, nous pouvons l’inviter à se rendre dans la salle multisensorielle pour décompresser ».

L’équipe du Centre Lake Joe compte deux spécialistes de l’inclusion qui demanderont aux invités comment ils se sentent sur une échelle de 1 à 10 (1 étant calme et 10 ressentant comme une crise de panique) et leur demanderont de nommer ce qu’ils éprouvent. Ce dialogue aide les visiteurs, en particulier les enfants, à découvrir les émotions et à s’exprimer dans de nouvelles situations. Le renforcement des relations avec le personnel dans ce cadre peut également aider les enfants à se sentir moins seuls et à atténuer leur envie d’être chez eux.

« Chacun a des préférences sensorielles différentes », explique Emilee. « Sur le chemin de la salle multisensorielle, le personnel demande aux visiteurs ce qu’ils éprouvent à l’égard de certaines sensations, comme se balancer ou ressentir des vibrations. Nous voulons les initier à cet espace en leur proposant une activité dans laquelle ils se sentent vraiment à l’aise ».

Une fois dans la salle multisensorielle, le visiteur travaille en tête-à-tête avec le spécialiste de l’inclusion pour explorer les nombreuses caractéristiques disponibles et découvrir ce qui lui convient le mieux. Un membre de la famille, un ami ou un intervenant en services de soutien peut participer. Chaque appareil peut modifier le niveau de stimulation cérébrale de différentes façons.

Si un visiteur a besoin d’un peu de calme, il peut choisir de s’asseoir dans une chaise balançoire sous une couverture lestée tout en jouant avec des fils de fibre optique colorés (comme on peut le voir sur la photo ci-dessus). D’autres voudront se défouler en sautant sur une mini trampoline en écoutant de la musique et en regardant de grandes images colorées et contrastantes projetées sur le mur. Il y a aussi de la musique, des balles d’exercice, des jouets stimulants, des balles de décompression et des tubes à bulles qui ressemblent à des lampes à lave et qui peuvent canaliser l’énergie d’un visiteur d’une manière positive.

« C’est un espace où les visiteurs de tous âges peuvent venir apprendre de nouvelles façons de gérer leurs sentiments et leurs émotions », explique Emilee. Les séances durent de 15 à 45 minutes et peuvent être proposées une ou deux fois par semaine, en fonction des besoins du visiteur.

Le temps passé dans la salle multisensorielle peut être réservé à l’avance ou selon les besoins. Certaines de ces ressources sont portatives et peuvent être apportées aux visiteurs partout où ils le souhaitent. Nous voulons répondre aux besoins des visiteurs là où ils se trouvent.

La salle multisensorielle est une autre façon pour le Centre Lake Joe d’INCA d’offrir des possibilités uniques de loisirs et de divertissement. Nous voulons aider les visiteurs à s’épanouir au camp et à partager des compétences qu’ils rapporteront chez eux, comme mieux comprendre leur corps, pratiquer la respiration profonde et parler de leurs émotions.