Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Éloge des éleveurs de chiots!

Il faut deux ans de travail acharné et de soutien afin que les chiots deviennent des chiens-guides pour les personnes aveugles et ayant une vision partielle. Ce travail est effectué par des bénévoles engagés qui contribuent à l’élevage, au dressage et à la pension de ces chiots dans un but précis. Dans le cadre de la cérémonie de remise des diplômes de la cohorte 2023 des Chiens-guides d’INCA, Penny Hartin a enregistré un message de remerciement spécial à l’intention des bénévoles extraordinaires qui ouvrent leur maison et leur cœur afin d’élever un futur chien-guide.

Vous pouvez regarder la vidéo sur YouTube (en anglais uniquement) ou lire une copie de la transcription ci-dessous. 

Dans un bureau d’INCA, Penny est assise sur une chaise. Son chien-guide, Honour, un croisement de labrador retriever noir et de golden retriever, est assis à ses pieds. Penny caresse la tête d’Honour et sourit de joie.

« Je m’appelle Penny Hartin et je suis ici avec mon nouveau chien-guide, Honour, un golden retriever noir. J’ai le privilège aujourd’hui, au nom des diplômés de cette année du programme des chiens-guides, de rendre hommage à nos merveilleux bénévoles chargés d’accueillir et d’élever des chiots. 

Votre rôle est si important pour aider à préparer les chiots à leur future carrière de chien-guide, et il ne fait aucun doute que nous ne serions pas en mesure de mener ce type de programme sans votre soutien. On m’a dit qu’en fait, votre rôle d’éleveurs et de familles d’accueil bénévoles de chiots est le seul programme de bénévolat qui fonctionne 24 heures sur 24 au sein d’INCA. Depuis l’arrivée des chiots à l’âge de huit semaines environ jusqu’à leur entrée à l’école de dressage des chiens-guides à l’âge de 15 mois environ, vous aurez donné environ 10 000 heures de votre temps précieux! 

Il y a plus de 230 bénévoles qui accueillent et élèvent des chiots, et INCA ne pourrait pas mener un programme aussi complet sans ce soutien dans l’ensemble du pays. 

Votre rôle dans la préparation des chiots va bien au-delà du simple fait de leur donner de l’amour et de répondre à leurs besoins quotidiens; la formation que vous leur offrez, la socialisation — toutes ces expériences contribuent énormément à les préparer à leur future carrière de chien-guide. Par exemple, leur apprendre à avoir de bonnes manières à la maison, à aller au travail ou à l’école avec vous, à aller au centre commercial ou au restaurant, à prendre les transports en commun, à se déplacer dans les rues animées d’une ville, toutes ces expériences aident les chiens-guides à prendre confiance en eux et à comprendre le monde auquel ils vont être confrontés en tant que chiens-guides de service. 

Honour est mon troisième chien-guide, et dès que j’ai rencontré mes trois chiens-guides, j’ai su qu’ils avaient bénéficié d’un merveilleux soutien en matière d’élevage de chiots.

En tant qu’utilisatrice de chien-guide, je tiens à dire à quel point nous apprécions tous la générosité dont ont fait preuve les éleveurs et familles d’accueil de chiots pour fournir des soins et du soutien à nos chiens-guides. Ce n’est pas facile de passer plus d’un an avec les chiens-guides et de les laisser partir en formation. C’est un peu comme lorsque nos adolescents partent à l’école ou pour un nouveau travail. Mais dans le cas des chiens-guides, on ne sait pas ce que sera leur avenir. On ne sait pas s’ils deviendront des chiens-guides. On ne sait pas s’ils auront du succès ou s’ils deviendront des chiens compagnons. Et on ne sait pas si on aura un jour l’occasion de les revoir, ce qui doit être très difficile. Nous sommes très reconnaissants de la générosité dont vous faites preuve en acceptant cette mission. Au nom de tous les diplômés, je tiens donc à vous dire à quel point nous apprécions votre soutien - et à vous en remercier infiniment.