Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Pleins feux sur les défenseurs des droits : Eddy Morten

Par : Gabriella Rabaa

Depuis plus de trente ans, Eddy Morten est un fervent défenseur des droits et un leader de la communauté des personnes sourdes-aveugles en Colombie-Britannique et au-delà. 

Eddy est assis devant un jardin dans une cour avec son chien-guide. Sa main gauche est au-dessus de la tête du chien et il signe « I love you » en langue des signes américaine. Le t-shirt noir qu’Eddy porte affiche le texte « Deaf and loud! » en gras. Eddy est né sourd et a connu par la suite une baisse progressive de sa vision, entraînant une cécité totale d’un œil et une perception partielle de la lumière dans l’autre. Il communique en langue des signes américaine [ASL] et utilise un chien-guide. Trois fois athlète paralympique canadien, Eddy est l’un des membres fondateurs de la BC Association of the Deafblind et a défendu diverses causes concernant la communauté des personnes sourdes-aveugles, notamment en ce qui a trait au transport, à l’accès des chiens-guides et à l’augmentation des services d’intervention. 

Eddy explique qu’il peut être difficile de militer en tant que personne sourde-aveugle qui a besoin d’indices sonores ou visuels pour se déplacer dans la plupart des environnements physiques et numériques. Les obstacles comportementaux sont également omniprésents, car de nombreuses personnes n’ont pas une connaissance élémentaire de la surdicécité et ont des idées préconçues sur les capacités d’une personne sourde-aveugle. Ces hypothèses ont conduit Eddy à déposer une plainte pour violation des droits de la personne contre Air Canada après qu’on l’a empêché de prendre l’avion sans accompagnateur.

Eddy encourage les personnes sourdes-aveugles à s’impliquer dans la défense de leurs droits, à apprendre à les exercer et à s’assurer que les droits fondamentaux des personnes handicapées sont protégés et respectés. 

« Si vous ne commencez pas à mettre en pratique ces compétences en matière de leadership, vous continuerez à vous heurter aux mêmes obstacles », déclare Eddy. « Je veux que toutes les personnes sourdes-aveugles se défendent elles-mêmes au lieu de se tourner vers les autres, qu’elles s’approprient les solutions et qu’elles apportent le changement pour elles-mêmes ».

Pour en savoir plus sur la surdicécité et sur la façon dont vous pouvez défendre les droits des personnes sourdes-aveugles, consultez les ressources des Services communautaires surdicécité à l’adresse suivante : www.servicessurdicecite.ca.