Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

 Un amas de neige déblayée bloque le trottoir d’un passage pour piétons très fréquenté.

Des défenseurs des droits de Halifax militent pour le déneigement

Par : Allison Cascanette

our les personnes handicapées, circuler sur les trottoirs enneigés en hiver peut être difficile, voire impossible. À Halifax, où le conseil municipal a proposé de mettre fin au déneigement résidentiel sous-traité par la ville et de réduire le budget consacré au déneigement des arrêts de transport en commun, se déplacer en hiver pourrait bientôt devenir encore plus difficile. 

Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017, la Nouvelle-Écosse compte un pourcentage plus élevé de résidents handicapés que toute autre province, 30 % des citoyens de plus de quinze ans se déclarant en situation de handicap. Le déneigement est essentiel pour favoriser la pleine participation de tous les citoyens, et les réductions budgétaires proposées auront un impact négatif sur l’accessibilité, la sécurité et l’inclusion des personnes handicapées, y compris les personnes aveugles et ayant une basse vision.

En réponse aux réductions budgétaires proposées, les défenseurs des droits d’Halifax ont lancé une campagne de rédaction de lettres adressées au conseil municipal de la municipalité régionale d’Halifax [MRH]. 

La loi sur l’accessibilité de la Nouvelle-Écosse, également connue sous le nom de projet de loi 59, vise à rendre la province inclusive et sans obstacle d’ici 2030. Dans le cadre de cette loi, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a désigné l’environnement bâti comme l’obstacle le plus urgent à l’accessibilité. En se fondant sur cette loi, la MRH se décrit, dans le rapport sur la Stratégie d’accessibilité 2022, comme un chef de file dans la « création d’une communauté accessible où chacun peut participer pleinement à la vie, y compris les personnes handicapées et les personnes âgées ». Si ces réductions sont approuvées, la MRH ne respectera pas les engagements énoncés dans la Loi sur l’accessibilité de la Nouvelle-Écosse et dans le rapport sur la Stratégie d’accessibilité 2022.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Shelley Adams, responsable de l’engagement communautaire, à l’adresse suivante shelley.adams@cnib.ca.