Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Des étudiants en droit militent pour le changement

Par : Shannon Kinch

Étudiants Pro Bono du Canada (EPBC) est un organisme national qui travaille avec les facultés de droit et les organismes à but non lucratif partout au Canada afin d’offrir un soutien juridique gratuit aux personnes et aux communautés qui font face à des obstacles à la justice.

Dans le cadre de notre partenariat, nous avons travaillé avec les sections de EPBC de l’Université Queen’s et de l’Université de Moncton pour aborder des questions importantes concernant les personnes aveugles et ayant une basse vision. Notre recherche avec la section de EPBC de l’Université Queen’s s’est concentrée sur le recensement et l’élimination des obstacles liés à la possession d’une voiture pour les personnes en perte de vision de l’Ontario. INCA a travaillé avec Philip Da Costa et Maya Kawale, étudiants en première année de droit, et Kate Dossetor, étudiante en troisième année de droit, dans le cadre de cet important projet qui a abouti à la rédaction d’une lettre de sensibilisation visant à aider les personnes en perte de vision à lutter contre la discrimination lorsque les concessionnaires automobiles leur refusent la possibilité d’acheter des véhicules. 

Au Nouveau-Brunswick, INCA et la section de EPBC de l’Université de Moncton ont travaillé ensemble pour mieux comprendre les obligations légales des établissements d’enseignement postsecondaire en matière d’accommodement des étudiants ayant une perte de vision. Les étudiants ont rédigé une lettre de sensibilisation pour informer les établissements d’enseignement postsecondaire de leurs obligations légales en vertu du Code des droits de la personne du Nouveau-Brunswick.

Gros plans de visages professionnels de Trisha Légère-Leblanc (à gauche) et Matteya Wendling (à droite).Pour leur travail exemplaire et leur engagement à réduire les obstacles pour les personnes en perte de vision, les étudiantes Trisha Légère-Leblanc et Matteya Wendling de l’Université de Moncton ont reçu le Prix du juge en chef Richard Wagner de la section EPBC de l’Université de Moncton. 

 « Mon expérience par rapport au programme Pro Bono a été extrêmement positive et gratifiante », déclare Trisha. « Travailler avec INCA m’a permis de découvrir un secteur juridique que je connaissais peu. Il a été très instructif d’apprendre quels sont les obstacles auxquels se heurtent les personnes en perte de vision et de s’efforcer de les éliminer. Je suis très fière d’avoir pu contribuer à ma communauté par l’intermédiaire de EPBC ».

Pour de plus amples renseignements sur ces projets, veuillez contacter Shannon Kinch, cheffe de projet principale, Droits devant, à l’adresse suivante shannon.kinch@cnib.ca.