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Intérieur d’un autobus urbain. Les usagers sont assis et debout à l’intérieur de l’autobus.

Arrêts d’autobus sur îlot : ce que vous devez savoir

Par : Lui Greco

Partout dans le monde, les rues et les trottoirs des villes changent. Alors que les piétons avaient autrefois la propriété exclusive des trottoirs, ce n’est plus le cas avec les trottinettes électriques et les robots de livraison qui se disputent l’espace des trottoirs. Bien que les infrastructures cyclables favorisent le transport actif et réduisent la pollution et la sédentarité, elles peuvent également avoir un impact sur les usagers des transports en commun. 

Arrêts d’autobus sur îlot

Avec cette infrastructure, les autobus ne s’arrêtent plus au bord du trottoir pour charger et décharger. Au lieu de cela, des « arrêts d’autobus sur îlot » sont placés au centre d’une route sur un îlot surélevé, ce qui oblige souvent les usagers à traverser une piste cyclable pour accéder à l’arrêt d’autobus. Pour les personnes aveugles et ayant une basse vision, cela peut être non seulement inquiétant, mais aussi dangereux.

Jusqu’à présent, peu d’études ont été menées sur le niveau de sécurité perçu par les gens lorsqu’ils traversent les pistes cyclables pour accéder aux arrêts d’autobus sur îlot. Comment les personnes en perte de vision se sentent-elles par rapport à cette question? Grâce au financement du Fonds pour le transport actif d’Infrastructure Canada, INCA tentera de répondre à cette question! Cet été, nous mènerons une enquête auprès de la communauté des personnes en perte de vision afin de comprendre ce qui les fait se sentir en danger lorsqu’elles croisent des pistes cyclables alors qu’elles tentent d’accéder à des arrêts de transport en commun.

Cette recherche sera réalisée en mai et les recommandations finales seront communiquées d’ici septembre 2023 à www.eliminonslesbarrieresarchitecturales.ca. INCA transmettra également ses conclusions aux municipalités partout au Canada.