Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un intervenant utilise l’alphabet tracé sur la paume pour communiquer avec un client.

Célébration du Mois de la sensibilisation à la surdicécité

Par : Larissa Proctor

Juin est le Mois de la sensibilisation à la surdicécité. Pour le célébrer, nous nous sommes entretenus avec Sherry Grabowski, vice-présidente des Services communautaires Surdicécité d’INCA, afin d’en savoir plus sur l’histoire de l’organisme, l’expansion des services et ce qui s’en vient.

Larissa : Où sont nés les Services communautaires Surdicécité?

Sherry : Les Services communautaires Surdicécité ont été fondés en Ontario dans les années 1970 avec seulement deux employés. Nous comptons aujourd’hui plus de 100 employés dans trois provinces : la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et l’Ontario.

Larissa : Quel type de défense des droits a été fait pour étendre les services des Services communautaires Surdicécité partout au Canada?

Sherry : Des personnes sourdes-aveugles des quatre coins du Canada nous ont raconté leur expérience et nous ont dit que l’accès à nos services changerait leur vie. Grâce à nos liens avec INCA et Réadaptation en déficience visuelle Canada, nous avons été en mesure de mobiliser des hauts fonctionnaires afin de partager ces récits et de discuter de la nécessité d’offrir les Services communautaires surdicécité dans tout le pays.

Larissa : Quel est l’impact de cette défense des droits sur les Canadiens sourds-aveugles?

Sherry : L’accès aux Services communautaires surdicécité donne aux personnes la liberté de mener des activités quotidiennes de manière autonome, avec un intervenant. Une chose aussi simple que de surprendre son conjoint avec un cadeau d’anniversaire est une chose que de nombreuses personnes sourdes-aveugles ne peuvent pas faire sans l’aide d’un intervenant. Pour les personnes qui ne bénéficient pas de soutien social, l’accès à des services d’intervention peut réduire considérablement l’isolement social. Les gens peuvent attendent avec impatience les visites de leur intervenant et participer à la vie de leur communauté d’une manière qui leur plaît, par exemple en s’inscrivant à un centre communautaire ou à une ligue de curling.

Larissa : Et après? 

Sherry : Nous continuerons à étendre nos services aux provinces où il n’y a pas de soutien pour les personnes sourdes-aveugles. Nous continuerons à établir des partenariats avec d’autres organismes et à discuter avec les représentants des gouvernements de la nécessité de nos services. Et, bien entendu, nous continuerons à soutenir les personnes sourdes-aveugles par tous les moyens possibles.

 Pour plus amples renseignements ou pour communiquer avec les Services communautaires Surdicécité d’INCA, visitez www.servicessurdicecite.ca .