Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Histoires d’accès : Une entreprise de location de cabanes sur glace accueille les chiens-guides


Lawrence et son chien-guide profitent des grands espaces hivernaux. Ils se tiennent ensemble sur un lac gelé recouvert de neige.Par : Lawrence Gunther

Je voyage beaucoup en tant qu’aventurier de plein air, et il m’est arrivé de me faire questionner sur mon chien-guide et mes visites prévues. Heureusement, mes expériences de me faire refuser l’accès au Canada sont devenues extrêmement rares. Cependant, je ne peux jamais être certain de la façon dont les propriétaires d’entreprises de tourisme de plein air réagiront à mon chien-guide et c’est pourquoi j’ai toujours cette conversation d’entrée de jeu. 

Les exploitants d’installations touristiques de plein air situées dans des régions éloignées du Canada utilisent souvent de grands et puissants chiens pour dissuader les ours, les loups et d’autres prédateurs de s’approcher trop près. Ces chiens sont amicaux avec les humains, mais qui sait comment ils s’entendront avec un chien qu’ils ne connaissent pas. 

On ne trouve pas de la faune curieuse seulement dans la forêt; des animaux sauvages s’approchent des cabanes sur la glace et sont prêts à faire leur enquête lorsqu’ils sentent de fortes odeurs. Les coyotes ont moins peur des humains que les loups, mais ils sont connus pour s’attaquer aux chiens et aux chats domestiques. Tout cela a fait partie de la conversation que j’ai eue avec Yanick Loranger, propriétaire d’Ottawa River Guided Fishing et d’une demi-douzaine de grandes cabanes de pêche sur glace. J’ai dit à Yanick ce que je dis à tous mes hôtes potentiels : « Je garderai mon chien-guide en laisse en tout temps. » 

Dix ans plus tard, Yanick et moi sommes devenus de bons amis. Il n’y a rien de tel que de passer quelques jours sur la glace, loin de la terre ferme et des pressions de la vie quotidienne. Mon chien-guide adore ça aussi. Il peut voir à des kilomètres dans toutes les directions, ce qui lui arrive rarement dans les espaces urbains ou dans le bois. Il est intéressant de voir comment son caractère change lorsqu’il joue le rôle de chien de garde. C’est alors qu’il m’alerte de tout ce qui se trouve proche ou loin. À bien des égards, mon champ de conscience s’élargit également de manière exponentielle lorsque je visite ces grands espaces silencieux de glace et de neige.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les aventures de Lawrence en plein air et sur la glace, lisez son blogue à l’adresse www.blindfishingboat.com ou écoutez son émission bihebdomadaire sur  AMI Audio – Outdoors with Lawrence Gunther.